Comment choisir un bonsaï ?

Le bonsaï consiste à créer une œuvre d’art à partir d’un arbre que vous faites pousser dans un pot. Il s’agit d’une discipline ouverte où toutes les plantes peuvent être choisies. Si vous aimeriez acheter quelques bonsaïs pour s’en occuper, il y a quelques critères à respecter.

Des critères végétaux pour le choix du bonsaï

Les racines de la plante vont être déterminantes. Elles doivent être très solides et développer de différentes radicelles. La présence de chevelures terminales constitue également un autre critère à respecter. En effet, les racines présentes au moment du commencement de la culture vont être les seules à assurer la survie de la plante. Il n’y en aura pas d’autres. Pour une plante tropicale, quelques racines aériennes seraient les bienvenues. Le tronc de votre arbre miniature doit être solide. Il s’affine régulièrement en partant du collet jusqu’à la pointe. L’apparence de cicatrice et autres traces d’agressions sur l’écorce devrait alarmer. Les branches devraient être peu nombreuses, mais parfaitement réparties sur le tronc. Quant aux feuilles, le nombre et la couleur suivent normalement la saison.

Du bon sens pratique pour réaliser vos bonsaïs

Avant d’acheter un bonsaï, vérifiez que les feuilles sont saines. La présence d’éventuels parasites devrait se voir à l’œil nu. Regardez le revers de chaque feuille pour voir des traces suspectes. Les araignées, chenilles et autres insectes peuvent nuire à la plante. Poursuivez la vérification sur les branches ainsi que les tiges. Si le petit arbre est assez grand et solide, secouez la tige légèrement. Vous observerez du mouvement s’il a été squatté par des insectes. Les maladies touchant les végétaux sont nombreuses. Elles peuvent être cryptogamiques, bactériologiques ou virales. Dans tous les cas, vérifiez minutieusement la couleur des feuilles. Une irrégularité au niveau de l’écorce ou du collet devrait aussi vous titiller l’esprit. Enfin, choisissez un bonsaï qui vous plaira et qui s’entretient facilement.

Leave a Comment