Comment choisir une agence immobilière ?

Êtes-vous à la recherche d’une agence immobilière pour vous accompagner dans l’achat ou la vente d’un bien ? Vous ne savez pas par où commencer pour trouver ce prestataire ? Les quelques notions qui suivent devront vous mettre sur la piste. Parlons des qualités à trouver chez les meilleurs agents immobiliers.

Trouver une agence immobilière locale sérieuse

Avant toute chose, sachez que vous devriez choisir une agence immobilière qui connait très bien la ville où vous songez à acheter un bien. Si vous choisissez une agence d’envergure, assurez-vous qu’elle a un bureau local. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un interlocuteur localement basé. Quoi qu’il en soit, tenez-vous au courant de ce point. Si vous avez une maison ou un appartement à vendre, pensez à choisir un intermédiaire qui se trouve à moins de 10 km du bien. Il connait mieux le potentiel du produit, mais également le cours du mètre carré dans le secteur. Il vous aidera à mettre le bon prix de vente. Autre détail, il faudra estimer le niveau de professionnalisme de l’agent immobilier. Un professionnel consciencieux vous donnera les détails sur la surface habitable, l’âge du bâtiment ou la fiscalité dans la commune.

Vérifier l’efficacité du prestataire immobilier

Le travail de l’agent immobilier comporte une partie purement commerciale. Si vous le faites charger d’une mission, ayez la certitude qu’il défendra vos intérêts. Par exemple, une bonne agence se battra pour que votre bien se loue ou se vende au prix que vous l’aurez souhaité. Il maintiendra cet objectif, quitte à persuader des dizaines de clients potentiels. L’agence immobilière doit ainsi être capable de mettre en avant les avantages de votre bien vis-à-vis de la clientèle. Vérifiez également que l’agence dispose d’assez de moyens pour faire la promotion de votre bien. L’agence met-elle des affiches sur sa devanture, des annonces dans les journaux, etc. ? Et surtout, voyez si, comme l’Agence Cardis Immobilier, l’agence dispose d’un site internet. Pour l’achat, le même principe tient. L’intermédiaire devrait faire de son mieux pour trouver un bien qui correspond à vos attentes surtout au niveau du budget. Actuellement, les commissions d’une agence immobilière varient entre 5% et 8%. Ce pourcentage peut sensiblement varier en fonction de l’efficacité du prestataire. Dans tous les cas, il faudrait s’attendre à un travail rapide et personnalisé.

Le mandat accordé au prestataire

Le type de mandat détermine l’accord entre vous et l’agence immobilière. Ce détail est à voir de près puisqu’il délimite vos possibilités d’actions et les pouvoirs que vous conférez à l’intermédiaire. Avec un mandat simple, l’agent se charge de vendre ou de louer le bien. Vous pourrez confier la même mission à d’autres agences. Tout le monde peut ainsi travailler sur le même bien pendant environ 3 mois. Pour un mandat exclusif, le droit de vendre ou de louer un bien est réservé à une seule agence, à un seul agent. Si vous avez vous-même trouvé un acquéreur ou un loueur, le contrat vous oblige à honorer votre part du marché. Autrement dit, vous aurez toujours à verser la commission initialement convenue avec le prestataire titulaire du mandat exclusif. Quoi qu’il en soit, fuyez une agence immobilière qui vous oblige à signer un mandat exclusif sans pour autant vous apporter des garanties qu’elle bouclera la transaction à temps.

Leave a Comment