Construire avec un promoteur au Pays Basque

Le pays Basque est un lieu propice pour fonder un foyer ou pour passer des vacances. Que vous souhaitiez construire une maison pour y habiter ou pour ensuite la louer, le Pays Basque est un territoire qui ne manque pas d’attraits. Il séduit surtout par sa position géographique face à l’Océan Atlantique, mais également par sa culture et ses traditions. Pour concrétiser votre projet de construction, faites confiance à un promoteur immobilier.

Pourquoi venir vivre au Pays Basque ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à s’installer au Pays Basque. Avec le soleil presque toujours présent tout au long de l’année, le climat est idéal. L’automne et l’hiver sont doux tandis que le printemps est très bref et laisse place rapidement à l’été. Le taux de chômage est relativement bas. C’est un indice favorable pour construire sa vie au Pays Basque. Le nombre d’emplois augmente même chaque année pour laisser place à un dynamisme local. On compte de nombreux pôles de compétitivité au Pays Basque. Les emplois se concentrent principalement dans le commerce, les activités de service et les industries (agroalimentaire et aéronautique notamment). L’entrepreneuriat est favorisé. La création d’entreprises ne cesse d’augmenter, générant ainsi de nouveaux emplois chaque année. Si vous aimez la nature, c’est l’endroit idéal pour vivre. Vous êtes en contact permanent avec la nature. La faune et la flore changent au rythme des saisons et de l’altitude. Vous jonglez entre forêts, montagnes, rivières et océan. Plusieurs sites naturels méritent la visite tout au long de l’année. La vie culturelle est, par ailleurs, très riche au Pays Basque. Le territoire étant habité depuis 4 000 ans, plusieurs festivités se déroulent dans la région pour témoigner de ces longues années d’histoire.

Comment construire une maison au Pays Basque ?

Le moyen le plus sûr de faire construire une maison au Pays Basque est de faire appel à un promoteur immobilier. Ce professionnel est réputé pour ses programmes complets allant de la conception du projet jusqu’à sa commercialisation. Ainsi, si vous souhaitez investir dans la région, il n’y a pas mieux que d’avoir un interlocuteur qu’est le promoteur. Si vous souhaitez par exemple acquérir un bien immobilier dans une ville dynamique comme Anglet ou Biarritz, le promoteur peut vous y proposer des biens à construire. Il élabore un programme immobilier de A à Z : de la conception du projet, de l’achat du terrain, de la recherche de financement, de l’étude de faisabilité de l’ensemble du projet, de la souscription des garanties, de la construction de l’immeuble et de la vente ou la location de la maison, des appartements ou des bureaux. Comme il a une vaste connaissance du marché, il peut étudier la potentialité d’un projet immobilier. Il se base toujours sur la réalité de l’offre et de la demande locale avant de mettre en place un projet. Ce qui lui permet de choisir la ville, le quartier et l’emplacement idéal pour un projet immobilier. Si vous voulez investir dans le neuf à Bayonne ou dans les Landes, n’hésitez pas à faire appel à un promoteur. Il saura définir la valeur exacte de votre bien pour pouvoir le louer ou le vendre à prix attractif. Vous devez tout de même savoir que le promoteur construit des immeubles sur plans. Donc, il construit avec standardisation des immeubles. Ce qui vous empêche de personnaliser votre logement. Par ailleurs, la maison ne vous est totalement acquise qu’au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Enfin, il vous est recommandé de toujours vérifier les garanties souscrites par le promoteur comme la garantie d’achèvement, l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale.

Faut-il vraiment acheter avec un promoteur ?

Pour acquérir un logement neuf au Pays Basque, vous pouvez réaliser vous-même le projet ou passer par un promoteur immobilier. Toutefois, un projet de construction pèse lourd. Avec vos préoccupations quotidiennes, vous aurez certainement moins de temps à investir dans ce projet. Pour obtenir une maison répondant à vos envies, suivant les dernières normes de construction (comme la RT2012), avec un budget maîtrisé, rien ne devance un projet mené par un promoteur immobilier. Vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit dans l’étape de l’acquisition de la maison. Le professionnel trouve le terrain et le financement pour vous. Il réalise la construction en veillant au bon déroulement des travaux. Il vous offre les garanties indispensables pour un logement de qualité.

Quelles sont les différentes étapes d’un achat immobilier ?

Entre la réservation et la remise des clés, il peut y avoir de mauvaises surprises. Voici les différentes étapes que vous devez passer pour obtenir votre maison. D’abord, définissez votre budget. Cette étape est tout aussi valable que si vous achetez votre maison vous-même ou si vous passez par un promoteur immobilier. Ceci comprend également les frais d’enregistrement, la rémunération du notaire et les frais de transaction à la banque. Notez que si vous avez des demandes spécifiques concernant la décoration intérieure de votre maison, le promoteur ajoute d’autres frais à votre facture. En effet, il est tenu de réaliser une construction standardisée. Mais, il est toujours possible de personnaliser l’intérieur contre des frais supplémentaires. Ceci peut concerner les revêtements, les aménagements de chaque pièce, etc. Une fois le budget défini, vous devez chercher le logement à acheter. Vous pouvez notamment voir du côté de Amodia et son programme immobilier au Pays Basque. Notez qu’avec un promoteur, vous pouvez visualiser votre futur logement en modèle 3D sur une carte interactive. Il est même possible de le géolocaliser dans votre futur quartier. La visite virtuelle de l’intérieur de la maison peut se faire à 360 degrés. Ce qui vous évite toute éventuelle déception.

Quelles sont les différentes procédures administratives ?

Vous pouvez maintenant passer à la signature de la réservation. Il s’agit du contrat de prévente ou contrat préliminaire à signer avec le promoteur. Il contient le prix de vente fixé et les dates prévisionnelles de la signature du contrat et de la livraison du bien achevé. Lors de cette signature, vous devez verser un dépôt de garantie n’excédant pas 5% du prix d’achat de la maison. Ensuite, il faut signer l’acte de vente 3 ou 6 mois après le contrat de prévente. Ce contrat est à signer devant un notaire et contient les détails relatifs au logement comme les garanties, l’échéancier des paiements et l’obtention du crédit immobilier. Vous devez savoir que le paiement se fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux : fondations, gros œuvre, pose de toit et ainsi de suite. Le dernier paiement se fait à la livraison du bien et la remise des clés. Normalement, vous ne pouvez pas visiter le logement lors de la construction. Toutefois, le promoteur organise des visites intermédiaires entre chaque étape effectuée. Lors de ces visites, vous devez vérifier la conformité de la construction avec les normes et vos exigences mentionnées dans le plan. Vous pouvez émettre des réserves si vous constatez des défauts et le promoteur est tenu à effectuer des modifications. Pour contrôler la conformité de la construction, vous pouvez vous faire assister par des professionnels comme un architecte.

Leave a Comment