Dans quel local installer son entreprise ?

Il existe plusieurs options de location pour installer son entreprise. Il y a le bureau indépendant, le local professionnel et l’espace de coworking. Tout cela ne facilite pas le choix des entrepreneurs. Pour vous aider à trouver le local idéal parmi toutes les offres, lisez ce guide.

Transformer son domicile en bureau

La plupart des entrepreneurs démarrent leur projet à domicile. Ils ont besoin d’un endroit à vivre pouvant recevoir un bureau pour accueillir sa clientèle. Qu’ils soient propriétaires ou locataires, cette solution reste économique. Puis, il y aura un gain de temps favorable et les horaires sont flexibles. Cependant, il faut penser à assurer la maison. Cela vous protège des dommages divers causés par l’activité et les clients.

 

 

S’installer dans un local professionnel ou commercial

Le bail professionnel s’adresse à toutes les activités professionnelles non-commerçantes. Les médecins, les assureurs, les juristes et les comptables peuvent donc y prétendre. Le bail commercial, par contre, se destine à toutes les activités commerciales dont la durée ne dépasse pas 9 ans. La location est fixée par le propriétaire et l’entrepreneur. Tous les 3 ans, il est possible de donner congé au local à condition d’informer le bailleur au moins 6 mois avant la fin du contrat. Le bail commercial convient à ceux qui recherchent une stabilité, tandis que le bail professionnel procure plus de liberté et pas d’engagement.
Si vous optez pour la Location Bureau, nous vous invitons à utiliser un comparateur comme SKEPP Location Bureau pour trouver plus facilement des locaux professionnels pouvant convenir à vos exigences. A noter que ce comparateur a connu une fulgurante expansion en France, mais également en Allemagne, en Belgique, etc. Si vous cherchez un bureau dans l’un de ces pays européens, ce comparateur peut encore vous être utile. Enfin, avant de signer le contrat de bail, pensez à visiter les bureaux qui vous ont intéressé pour faire un choix plus avisé.

Le coworking pour développer son entreprise

Comme son nom l’indique, le coworking consiste à travailler en commun. Les collaborateurs partagent un seul espace pour pratiquer leur activité. Ce partage de bureaux permet de créer une relation solide et professionnelle entre les coworkers. Selon BAP et La Fonderie, 44% des sociétés optaient pour le co-working en 2015. Ceci étant, la location des espaces collaboratifs ne cesse d’augmenter. Ce système n’est pas dédié uniquement aux freelancers. Il s’adapte également aux entreprises TPE/PME.

Leave a Comment