Décorer son intérieur avec des chaises design

Les fauteuils et les chaises font partie des éléments de déco indispensable dans une maison. Mais quel type de chaise choisir dans chaque pièce ? Pour trouver la chaise qu’il faut, vous devez prendre en compte différents critères, dont le revêtement ou la matière de fabrication de la chaise. Celle-ci peut être en plastique, en bois, en simili cuir, en osier tressé ou autre. Mais lequel choisir ?

Les chaises en bois

Le bois est une matière à la fois simple, naturelle, résistante et élégante. Les chaises en bois peuvent être installées dans le salon ou dans la salle à manger. Si vous appréciez le style scandinave, sachez que les objets de décoration et le mobilier en bois sont à favoriser. Vous pouvez par exemple choisir des chaises design en bois incurvées, des chaises de bistrot dotées de pieds en bois, des tabourets en bois ou des fauteuils en bois. Pour arborer plus de confort et de douceur dans votre intérieur, vous pouvez opter pour des modèles en bois brut.

Les chaises en plastique

Faites à base de polycarbonate ou de polypropylène, les chaises en plastique sont modernes, légères et moins chères. Vous pouvez les utiliser dans la salle de bain ou la cuisine, puisqu’elles sont fonctionnelles, faciles à déplacer et résistantes à l’eau. Si vous aimez le style classique, mais contemporain, les chaises en plastique sont recommandées. De plus, elles se déclinent aujourd’hui en plusieurs couleurs, du transparent vers le plus sobre et le plus vif. Les assises en plastique sont également très souples et faciles à travailler. Toutefois, elles ne sont pas vraiment esthétiques pour être installées dans le salon et pas très solides pour supporter une charge trop importante.

Les fauteuils en similicuir

Souvent utilisé pour fabriquer un fauteuil, le dossier d’une chaise ou son assise, le similicuir est une matière résistante à l’usure. De plus, elle n’exige que peu d’entretien. Si vous aimez le style baroque, les chaises et fauteuils en similicuir sont faits pour vous. Elles décoreront d’un charme inégalé à votre intérieur. Vous pouvez les installer dans la salle de séjour, dans le bureau ou dans la chambre à coucher. Elles sont généralement accessibles en différentes couleurs et sont faciles à nettoyer.

Les chaises en osier tressé

Ce type de chaise est idéal pour décorer la véranda, la terrasse ou le jardin. L’osier tressé est fait de fibres synthétiques. Cette matière est d’une excellente qualité, puisqu’elle est solide et résistante, même aux changements de température. Les chaises en osier tressé sont généralement durables.

Que choisir : chaise pliable ou empilable ?

Lors de l’achat d’une chaise, vous avez aussi le choix entre un modèle pliable ou un modèle empilable. Ce dernier est très pratique, car vous pouvez facilement empiler les chaises les unes sur les autres après leur utilisation. Cela vous permettra de gagner de la place. De plus, les chaises empilables sont souvent robustes et résistantes, donc vous pouvez les mettre à l’intérieur ou à l’extérieur. De leur côté, les chaises pliantes peuvent être pliées et rangées dans un coin ou dans le garage après utilisation. Elles sont donc aussi très pratiques. Néanmoins, elles ne sont pas toujours solides ni esthétiques.

Leave a Comment