Devenir propriétaire : des inconvénients à considérer

On parle bien trop souvent des différents avantages à devenir propriétaire. Vous n’aurez plus de loyer à payer, vous pourriez recourir à une hypothèque, la pierre est une valeur sûre. Et bien d’autres arguments sont utilisés par les courtiers pour vous convaincre. Mais attention, il y a quelques revers à la médaille que les professionnelles se gardent bien de vous dire.

Des charges plus importantes

Contrairement aux idées reçues, rester un locataire est bien plus avantageux que d’accéder à la propriété, du moins si l’on parle du point de vue économique. En effet, en tant que tel, vous n’avez pour seule charge que le loyer. Par contre, en tant que propriétaire, vous devez avoir d’autres dépenses.
Déjà au cours de l’achat, vous avez les frais de notaires qui se négocient à près de 8% du prix du bien. Ces derniers sont à la charge de l’acheteur. Pendant l’utilisation et l’exploitation du bien, vous devez l’entretenir comme il se doit. Il y a des travaux de rénovation que vous devez faire tous les 6 à 12 mois, qui engageront des dépenses supplémentaires. Mais il en va de votre sécurité et de la rentabilité du bien, donc vous ne pouvez les éluder. Il existe également de nombreux impôts liés à l’immobilier et qui sont assujettis aux propriétaires, dont la taxe d’habitation, la taxe foncière, la plus-value immobilière, les revenus locatifs, la TVA…Le système d’imposition est devenu plus rigoureux, combien même des réductions fiscales sont proposées chaque année.
Même vous pourriez avoir recours à une hypothèque, ce n’est pas pour autant une bonne idée d’acheter. Et pour cause, en cas de non-respect des mensualités dans un crédit de ce genre, vous risquez de perdre votre résidence.

La rentabilité du placement n’est pas assurée

On dit souvent que la pierre est une valeur sûre. Et c’est vrai, du moins, dans la majorité des cas. Mais la valeur du marché n’étant jamais stable, il y a tout de même un risque de ne pas réussir à rentabiliser son investissement. De nombreux propriétaires sont aujourd’hui obligés de vendre à perte leur résidence pour la régularisation de leur situation après un crédit ou pour une raison, ou une autre.
Les risques sont d’autant plus présents si vous ne savez pas choisir votre bien. Il n’est pas rare de voir des investisseurs achetés un bien avec des travaux à réalisés, mais qui se retrouve au final avec des problèmes financiers qu’autres choses.

Leave a Comment