Garde-meuble à Paris : quand et pourquoi recourir à une solution de self stockage ?

Avec 2,2 millions d’habitants et 17 millions de touristes par an, la place peut manquer à Paris. Ce qui occasionne une pression immobilière assez forte. Les particuliers, comme les entreprises veulent optimiser leurs mètres carrés. C’est la principale raison pour laquelle les affaires de loueurs de garde-meuble à Paris se portent bien. Le marché a même tendance à prendre son envol puisque les demandes sont plus fortes que les offres de solution de stockage externe. La location box constitue aussi une manière de garder les meubles ou les archives tout en épargnant une précieuse surface. Le recours à ces options d’entreposage externe peut commencer pendant le déménagement ou lors des travaux. Faisons un tour d’horizon des raisons qui poussent à mettre les affaires chez un prestataire. Voyons également comment choisir une entreprise de location de box.

Les situations qui obligent à recourir à un garde-meuble à Paris

Le déménagement arrive en tête des raisons qui contraignent les particuliers à recourir au garde-meuble à Paris. Cette solution de stockage externe permet de garder en lieu sûr les biens le temps de trouver une meilleure solution. Les personnes qui déménagent ont parfois deux options : vendre leurs affaires en excédent ou les récupérer après avoir trouvé de la place dans leur nouvelle maison. Une troisième issue consiste à les laisser au garde-meuble pendant un moment. Il arrive aussi que les travaux en cours obligent les particuliers ou les entreprises à stocker leurs affaires en garde-meuble. Dans ce cas de figure, le stockage reste limité dans le temps. Quoi qu’il en soit, cette précaution épargne les biens de la poussière, de l’humidité ou du vol. Une tout autre catégorie de personne a également recours au garde-meuble. Elle inclut ceux qui changent de vie. Suite à une affectation dans une autre ville, un client peut laisser ses biens dans un local loué. Cette option reste plus économique et sécuritaire que de louer son ancienne maison. Cette demeure reste inoccupée pendant un certain bout de temps, notamment pendant la période d’essai. Parfois, le changement de vie rime avec un divorce ou un licenciement. La personne remet ses biens en garde-meuble en attendant de retrouver la stabilité. Le cas des expatriés est pratiquement similaire. Ces Français qui partent refaire leur vie à l’étranger choisissent parfois de vendre leur maison ou appartement. Avec l’argent ainsi obtenu, ils peuvent louer un garde-meuble par exemple sur garde-meuble-paris.pro, mais également devenir de véritables investisseurs dans leurs pays hôtes. Les biens peuvent ensuite être acheminés par bateau ou vendus dans l’Hexagone même.

Les raisons pour lesquelles il faut louer un box

Le box individuel est la version améliorée du garde-meuble. À la différence des entrepôts proposés par les déménageurs pour dépanner les clients, cette solution de stockage devient beaucoup plus professionnelle. Les prestations sont souvent personnalisées. En d’autres termes, une entreprise qui loue un box peut s’en servir comme un magasin extérieur. Elle reste l’unique détentrice de la clé. La personne autorisée à venir dans le local peut y accéder à tout moment. Un bon nombre d’entreprises se servent de leur box pour l’archivage. Au lieu d’occuper une importante surface pour la paperasse, les sociétés préfèrent remettre les dossiers en version papier à un centre de stockage. Les précieux mètres carrés peuvent alors être affectés à d’autres fonctions plus lucratives. Puis, le coût de la garde des documents est nettement moindre dans des villes limitrophes de Paris telles que Saint-Ouen, Cergy ou Noisy-le-Sec. La différence sur le loyer reste palpable pour un local d’archivage loué à Saint-Lazare ou Le Blanc-Mesnil. Le prestataire se contente d’assurer la sécurité de ces documents. Il est aussi tenu à garder l’intégrité des papiers. Ces derniers sont préservés de l’humidité ou des insectes grignoteurs par des moyens techniques éprouvés. Ainsi, les factures, les bons de commande et autres fiches techniques attendent patiemment leur date de péremption dans un box d’archivage avant d’être déchiquetés. Parmi les personnes louant les locaux pour entreposer des affaires, vous retrouvez les étudiants. Ils louent un petit box pour mettre les documents relatifs à leur cursus universitaire. Ceux qui habitent dans un campus pourront alors s’en servir comme une extension de ses meubles de rangement. C’est bien pratique et rassurant lorsqu’il faut partager un petit studio avec d’autres étudiants qui peuvent partir du jour au lendemain.

Leave a Comment