Isolation de toiture : gain de confort assuré

 

Les parois de votre habitation sont les principales sources de perte thermique chez vous. En effet, les sols, les portes, les murs, les fenêtres et même le toit peuvent réaliser une perte calorifique considérable. Cependant, le toit est la plus grande paroi qui est en contact avec l’extérieur. À lui seul, il peut totaliser une perte thermique de 30 % lorsqu’il est mal isolé. Ce qui fera augmenter vos besoins en énergie, afin de pouvoir assurer le confort dans votre maison. Une isolation de toiture se révèle alors être la meilleure solution pour permettre de protéger votre toit, tout en garantissant qu’il soit durable et qu’il vous apporte un confort optimal.

 

Pourquoi est-il important d’isoler votre toiture ?

La toiture est la première responsable en ce qui concerne les déperditions de chaleur au sein d’un bâtiment. Mal isolée, elle pourrait entraîner jusqu’à 30 % de perte thermique. Une isolation toiture  vous permettra alors de réaliser d’énormes économies, car vos besoins en chauffage ou en ventilation seront relativement moins importants. Ainsi, votre facture énergétique diminuera et en parallèle, vous réduirez également votre empreinte écologique.

Une isolation performante de toiture aura aussi un impact positif sur toute votre demeure, car celle-ci connaîtra moins de problèmes de sécheresse ou d’humidité. Cela sera notamment possible puisque votre habitat sera parfaitement aéré et convenablement isolé. Ce qui assurera une qualité d’air intérieur optimale. D’autant plus que votre habitation pourra vous apporter la chaleur que vous souhaitez en hiver et la fraîcheur en été. Sans oublier le confort acoustique supplémentaire pour vous satisfaire au mieux.

Il est aussi à noter qu’il s’agit d’un investissement tout à fait rentable, bien que le coût des travaux puisse être parfois onéreux. Vous verrez en effet au fur et à mesure que vos économies d’énergie ont pu rentabiliser intégralement votre investissement.

Enfin, le fait d’isoler votre toit vous permettra éventuellement de bénéficier de primes avantageuses. Certaines régions accordent effectivement ces dernières, afin d’inciter les propriétaires à investir dans des travaux d’amélioration de performance énergétique. À condition toutefois de respecter certaines conditions. N’hésitez donc pas à effectuer des recherches concernant le sujet, au cas où cela vous intéresserait.

 

Comment isoler votre toiture ?

Pour une isolation toiture convenable, vous pourrez notamment procéder par l’intérieur ou par l’extérieur. La première méthode est à privilégier si vous disposez de toiture inclinée, car elle peut être réalisée sans devoir tenir compte des conditions climatiques. Cependant, elle risque bien de diminuer le volume sous vos combles. Alors, si vous souhaitez conserver cela, il serait mieux d’opter pour la seconde méthode, consistant à poser directement des panneaux isolants entre la charpente et la couverture.

En ce qui concerne l’isolation par l’intérieur, il s’agit de la solution la plus répandue actuellement, avec plusieurs procédés pouvant être entrepris. Il vous faudra juste considérer la configuration de votre toiture ainsi que l’état actuel de l’isolation, avant de déterminer la meilleure option à choisir. Cette méthode consiste notamment à placer un isolant entre la charpente et la cloison qui est généralement montée sur un échafaudage métallique. S’il existe déjà une cloison, il est possible de la doubler en posant une plaque de plâtre ou un autre isolant entre les deux parois.

Quant à l’isolation par l’extérieur, elle consiste à poser le système isolant entre la charpente ainsi que les matériaux de toiture. Pour ce faire, deux procédés sont généralement possibles : la pose de panneaux avec isolation intégrée ou le bardage. Pour le premier cas, l’isolation se réalisera entre la charpente et les matériaux de toiture. À noter que ce procédé est dans la plupart du temps  appelé méthode du sarking. La technique du bardage, quant à elle, est utilisée surtout pour les murs. Mais c’est une méthode que de plus en plus de personnes privilégient pour leur toiture, de nos jours. Il s’agit en fait de poser un bardage ou recouvrir une ossature avec un revêtement extérieur. Ainsi, un isolant sera fixé sur le support, afin de recevoir par la suite le revêtement en question. Si vous choisissez cette technique, il vous est recommandé de privilégier le bardage ventilé, pour sa meilleure résistance dans le temps.

 

Les avantages d’une isolation de toiture par l’intérieur

Si vous optez pour une isolation de toiture par l’intérieur, vous pourrez bénéficier de certains avantages comme :

  • La facilité de mise en œuvre des travaux ;
  • L’augmentation de la performance thermique de votre habitation ;
  • La suppression de condensation au niveau de votre mur, lorsque celui-ci est froid ;
  • L’amélioration du confort acoustique dans votre demeure ;
  • La possibilité de répartir vos pièces, grâce à un système de doublage dissimulant parfaitement les contenants électriques ;
  • La prestation réalisée à un coût relativement moindre comparé à celui d’une isolation par l’extérieur.

Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent expliquer qu’isoler votre toiture par l’intérieur se révèle être la meilleure solution pour vous. En effet, vous aurez compris qu’elle est à privilégier si vous souhaitez :

  • Améliorer la résistance thermique de votre logement ;
  • Supprimer les ponts thermiques chez vous, notamment si votre maison est neuve ou en rénovation ;
  • Améliorer votre isolation actuelle en choisissant l’option d’isolation double, c’est-à-dire par l’intérieur et par l’extérieur ;
  • Amorcer un projet d’aménagement de vos combles.

 

Les avantages d’une isolation de toiture par l’extérieur

Opter pour une isolation de toiture par l’extérieur vous permet de bénéficier des principaux avantages suivants :

  • Une meilleure performance thermique ainsi qu’une diminution considérable au niveau de votre consommation énergétique ;
  • Aucune perte de volume concernant votre espace habitable ;
  • Quasiment pas de ponts thermiques ;
  • Travaux peu perturbants pour vous et les autres occupants de votre maison, car vous ne serez pas obligé de déménager des choses.

Cette méthode est souvent profitable en construction ou pour un projet de rénovation de votre habitat. De plus, si vous optez pour cette seconde solution, c’est surtout parce que vous voulez :

  • Limiter efficacement les déperditions énergétiques, afin d’obtenir un confort d’habitation optimal ;
  • Rendre votre logement moins énergivore, en plus d’un impact moindre sur l’environnement.

 

Bien choisir l’isolant pour votre toiture

Le polyuréthane, la laine minérale, la laine végétale, etc. Il existe en effet plusieurs matériaux isolants disponibles sur le marché. Votre choix dépendra notamment de votre technique d’isolation toiture. À titre de rappel, l’isolation par l’intérieur consiste à placer le matériau isolant entre votre toiture et la cloison pour créer une sorte de protection entre le toit et la pièce qui se trouve en dessous. Dans la plupart du temps, la laine est la plus utilisée, dans ce cas. Mais vous pouvez aussi opter pour de la ouate de cellulose, du polyuréthane ou de la fibre de bois.

En ce qui est de l’isolation par l’extérieur, il s’agit d’une solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas perdre leur espace habitable sous leur toit. Les travaux seront notamment effectués entre la charpente et la toiture. Donc, les matériaux utilisés peuvent être les mêmes que ceux employés pour l’isolation intérieure. Toutefois, ils seront strictement à mixer et à conditionner, afin de parfaitement convenir à la technique.

Après avoir déterminé le type d’isolant à utiliser, il vous faudra maintenant penser à l’épaisseur à prévoir pour le matériau en question. Pour ce faire, une épaisseur de 16 à 20 cm serait idéale avec de la laine minérale (de verre ou de roche). Pour les flocons de cellulose, optez pour une couche de 16 à 21 cm d’épaisseur. Le polyuréthane, quant à lui, ne nécessitera que de 12 ou de 14 cm, étant donné qu’il figure parmi les meilleurs matériaux isolants du marché. Cependant, vous pouvez tout de même réaliser une isolation plus épaisse, si vous le souhaitez. De toute façon, c’est un investissement durable dans le temps !

Leave a Comment