La domotique de sécurité, comment ça fonctionne ?

La domotique est un nouveau système conçu pour les maisons modernes. Appelé aussi maison intelligente, l’objectif ultime de la domotique est d’avoir le contrôle sur tous les appareils de la maison. Cela, à l’aide d’un seul appareil informatique qui va centraliser la commande de l’accès à vos portes et fenêtres, du verrouillage et déverrouillage de votre volet roulant de garage, mais aussi, de gérer le fonctionnement de vos dispositifs de sécurité ainsi que des éclairages dans votre demeure, etc.

Domotique et sécurité

La domotique couvre tout ce qui concerne une habitation. Cela, pour la sécurité des biens ainsi que des personnes. Il peut déclencher une alarme à distance en cas d’intrusion, d’incendie ou encore d’inondation. Même les anomalies dans un logement sont détectables avec cette nouvelle technologie, telle que la fuite de gaz. Avec la domotique, vous pouvez vous-même protéger la maison et grâce à ces multiples fonctions, il est possible de simuler des présences pour mettre en marche arrière les cambrioleurs en claquant les portes, par exemple. De plus, on a la possibilité d’envoyer des signaux à la police ou à une centrale de sécurité en cas d’intrusion. Par ailleurs, vous pouvez paramétrer les mesures de sécurité et les tâches à effectuer automatiquement en cas d’absence. Même si tout est automatisé, prévoyez quand même une sortie de secours, à vérifier systématiquement vos installations de sécurité.

Ce qu’il faut faire en domotique

Comme toutes choses automatisées, il faut une vérification systématique au niveau des fonctionnements et surtout dans la centrale de commande. En outre, on doit aussi penser à qui peut avoir accès à ces commandes et comment les sécuriser ? Aussi, il faut prévoir une situation d’urgence au cas où il y aurait un dysfonctionnement au niveau du contrôle, à partir d’une porte bloquée par exemple. Prévoyez dans ce cas, un mécanisme à usage manuel pour que vous soyez maître de votre domaine et pour éviter les désagréments s’il y a une panne sur le système.

Ce qu’il fait prévoir durant l’installation d’un système domotique

Pour l’installation, il faudrait un professionnel du domaine pour mener à bien le projet, du début à la fin. Par contre, pour le prix, il faudrait prendre en compte de l’achat et de l’installation de la centrale domotique. Mais aussi, l’acquisition et la pose des éléments pilotés par le système. Pour avoir les détails, il vous suffira de contacter et de demander des avis à un expert sur le système domotique ou à une entreprise spécialisée. Par ailleurs, vous devez envisager un budget pour les situations d’urgence, en cas de panne du système par exemple.

Leave a Comment