L’engrais naturel ou l’engrais chimique pour mon jardin ?

L’engrais est indispensable dans la culture, car il apporte les éléments nourriciers défaillants dans le sol du potager et du jardin. Mais les questions ne cessent de se bousculer dans notre tête : comment choisir le bon engrais ? Quel est le plus avantageux, l’engrais naturel ou l’engrais chimique ? Pour vous aider à faire le bon choix, on va vous expliquer le mécanisme de ces deux types d’engrais.

Les engrais naturels

Les engrais naturels sont issus des matières organiques. Ils viennent souvent des débris végétaux ou animaux parfois combinés avec le calcaire ou le basalte. Ils sont très avantageux, car ils alimentent et améliorent le sol qui, à son tour, alimente les plantes. L’action des germes du sol délivre régulièrement et de façon progressive les éléments nutritifs aux plantes. De plus, ils sont faciles à procréer et à obtenir. Les déchets organiques du jardin ou de la cuisine peuvent se transformer en un bon « compost » et les excréments d’animaux sont les meilleurs engrais qu’on appelle « fumier ». Il y a donc des engrais qui viennent des plantes elles-mêmes comme les purins ou l’ortie et les engrais verts. Nous pouvons en déduire que les engrais naturels sont fertilisants et nutritifs tout en devenant un moyen pratique de protéger l’environnement.

Les engrais chimiques

Les engrais chimiques viennent de la combinaison des substances minérales. Ils découlent de ressources non renouvelables et engendrent de gaz à effet de serre considérable. Leur utilisation risque de contaminer les sols en métaux lourds d’où ils sont déconseillés pour l’agriculture biologique. Ils provoquent les excès ou les manques des éléments nutritifs. Et malgré qu’ils soient rapides d’utilisation et assez efficaces, les résultats restent éphémères. Sachez que l’utilisation des engrais chimiques est un des facteurs d’affaiblissement du sol, d’où il faut éviter leur utilisation dans la mesure du possible.

Leave a Comment