Les apports de la nouvelle technologie sur le marché immobilier

Dans un contexte où internet est devenu un outil qui s’intègre au quotidien dans la vie du consommateur, les activités des opérateurs immobiliers font état d’une « révolution structurelle » qui fait changer les pratiques des consommateurs ainsi que les caractéristiques du marché immobilier en général.

L’évolution du rapport de force avec les consommateurs

L’outil internet remet en cause les activités de certains acteurs de l’immobilier comme les agences immobilières. Cela, étant donné que les vendeurs et les acquéreurs ont de plus en plus la possibilité de se contacter rapidement sur « la toile », sans passer par des intermédiaires physiques. Ainsi, ces « clients » peuvent collecter rapidement des données et des infos qui les rendent particulièrement exigeants. Ce qui a pour conséquence, un pouvoir et une exigence beaucoup plus accrue de la part des clients, vendeurs et acheteurs. Par ce rapport de force, les opérateurs immobiliers sont obligés de revoir leurs stratégies de positionnement et les valeurs ajoutées qu’ils peuvent apporter aux clients en usant d’argumentaires efficaces permettent de comparer les relations et la transaction particulier/particulier, et les nouvelles offres développées par les opérateurs professionnels dans l’immobilier et qu’ils peuvent offrir aux clients.

La prospection outbound/inbound marketing

Dans le secteur immobilier, il est essentiel de ne pas dissocier les stratégies outbound et inbound marketing. En effet, elles sont complémentaires. En ce sens que le marketing outbound est par définition, une stratégie de marketing sortant qui consiste à aller à la recherche des clients immobiliers, vendeurs et acquéreurs, en utilisant les moyens traditionnels comme les diverses annonces, les publicités et autres, prospection par email ou par téléphone. Tandis que le marketing inbound vise à prospecter de manière à attirer les clients vers les opérateurs immobiliers. Cela, grâce à des outils d’e-marketing, c’est-à-dire, ceux qui sont développés grâce à l’outil internet comme, les blogs, les plateformes sociales, le référencement, etc.

Les avantages apportés par le web 2.0

Que ce soit pour faire connaitre un opérateur immobilier et ses offres, ou pour attirer les vendeurs et les acheteurs sur les offres et les services octroyés par ce dernier, les nouvelles technologies et notamment, internet et le Web 2.0 ont apporté une modification indéniable dans la manière d’accéder à des informations. Par ailleurs, avec le développement d’internet et l’essor du Web 2.0, le secteur immobilier s’est aussi intégré efficacement avec cet outil. En ce sens que le web est devenu un véritable outil collaboratif qui facilite la recherche et l’acquisition de biens immobiliers, mais également sa vente. En effet, avec cet outil, les opérateurs immobiliers comme les consommateurs peuvent accéder à tout moment aux informations concernant le secteur et le marché, et cela, à n’importe quel endroit. En outre, avec un moyen qui permet d’être plus collaboratif, les acteurs du secteur et du marché peuvent s’échanger en temps réel des informations et des données en vue d’accélérer et de faciliter les transactions immobilières. Mais également, les échanges et les transactions sont beaucoup plus transparents. Par rapport au choix, les acquéreurs auront des choix plus larges qui peuvent répondre à leur besoin. Des choix qui peuvent être analysés avec pertinence par les opérateurs immobiliers grâce aux comportements du client durant ses visites sur un site, mais aussi grâce à des applications spécifiques et les rapports d’analyses des moteurs de recherche via les mots clés, qui permettent de segmenter et de comprendre les besoins et les attentes des visiteurs.

Leave a Comment