Les documents nécessaires pour votre prêt immobilier


Avec un capital pouvant aller jusqu’à 75 000 euros et remboursable sur 20 ans en moyenne, le crédit immobilier est le meilleur financement pour vos investissements dans la pierre. Disponible aussi bien auprès des banques en ligne que des établissements physiques, il attire désormais des millions d’emprunteurs en France, et ce, notamment depuis la chute du marché. Et que vous optiez pour une banque de la première ou de la seconde génération pour votre emprunt, vous devez fournir un certain nombre de documents pour postuler.

Toutes les informations vous concernant

Pour un prêt immobilier, comme pour toute autre prestation bancaire, vous devez justifier toutes les informations vous concernant et que vous avez noté dans le formulaire de demandes. Voici donc les pièces justificatives obligatoires :

  • Une copie de votre pièce d’identité : CIN ou passeport ou carte de résident pour les étrangers
  • Un certificat de résidence française : les banques n’empruntent qu’aux résidents français uniquement
  • Les factures d’électricité : les 3 derniers plus précisément afin de justifier votre résidence
  • Les derniers avis d’impositions
  • Votre RIB pour l’estimation de votre situation financière et afin de facilité les virements mensuels dans le cas où l’emprunt serait accepté
  • Vos 3 dernières fiches de paie pour l’évaluation de votre santé financière. Le crédit immobilier proposant un capital important, les banques n’accordent généralement ce type de prêt qu’à des personnes justifiant d’un bon salaire et d’un emploi stable.

Un prêt immobilier : un crédit affecté

Pour rappel, le prêt immobilier est un crédit affecté. À ce titre, vous devez avoir un justificatif de l’utilisation du capital que vous demandez, et ce, peu importe la somme en question. En fonction de votre projet d’investissement, ce peut être un compromis ou une promesse de vente.

Attention, depuis quelques années, le crédit immobilier ne peut plus être affecté à des travaux de rénovation à moins que ces derniers soient concomitants à l’acquisition d’une propriété. Si tel n’est pas le cas, vous devez souscrire à un crédit travaux spécifiques et apporter les devis des artisans comme justificatifs d’utilisation.

Outre d’impacter sur le tarif de la prestation bancaire, le justificatif de crédit sécurise le prêt. C’est-à-dire que le capital qui vous sera accordé ne peut être affecté qu’à l’achat d’un bien précis. À ce titre, si pour une raison ou une autre la transaction est annulée, le prêt le sera automatiquement. Ce qui vous évite de vous endetter pour rien.

Il parait également important de souligner que le compromis et la promesse de vente n’ont aucune valeur sans le tampon et la signature d’un notaire. L’enregistrement de ces documents est à la charge de l’acheteur.

L’apport personnel : obligatoire ou non ?

Parmi les justificatifs que vous pouvez avoir à fournir dans le cadre d’un prêt immobilier, on peut aussi citer celui de l’apport personnel. Les banques et les courtiers insistent généralement sur l’importance de ce détail, et ce, malgré que l’apport ne soit pas obligatoire. En effet, en outre d’impacter sur le prix de votre prêt immo, l’apport personnel optimise les chances de réussite de votre demande de crédit. Il rassure les banques sur votre réel investissement dans le projet et sur l’état général de vos finances.

L’apport personnel se négocie généralement à 20 % du capital total nécessaire pour l’achat du bien. Les banques n’interfèrent pas dans les moyens que vous utilisez pour le constituer. Il suffit qu’il soit disponible au moment de l’achat de ladite propriété. Cependant, on ne vous conseille pas de conclure une autre dette afin de payer une partie des dépenses de votre poche. Cela pourrait avoir des incidences sur votre taux d’endettement et mettre en péril la qualité de votre profil emprunteur.

Leave a Comment