Comment choisir un stérilisateur électrique ?

La santé est très importante, c’est pour cela qu’il faut bien nettoyer et stériliser les ustensiles et les outils utilisés en cuisine. Avoir un stérilisateur peut ainsi être utile. Alors, comment choisir le stérilisateur qui vous convient ?

Utilisation de stérilisateur électrique

La stérilisation est une méthode utilisée depuis déjà longtemps. Pour ce faire, on mettait dans de l’eau bouillante les bocaux à stériliser. Aujourd’hui, le marché propose un outil de stérilisation moderne, pratique et efficace. Avec le stérilisateur électrique, il est aujourd’hui possible de stériliser plusieurs bocaux à la fois. Le stérilisateur peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Il est composé d’une chambre de stérilisation en acier inoxydable en forme de cuve. Pour les appareils semi-professionnels, la puissance peut atteindre 1800 W à 2500 W. Les grands modèles peuvent contenir jusqu’à 29 litres. L’appareil dispose toujours d’une fonction automatique qui est souvent d’une grande aide, car ainsi, vous n’avez qu’à régler la durée de la stérilisation et la température. L’appareil joue son rôle automatiquement. L’utilisation d’un stérilisateur électrique pour le nettoyage permet d’assurer la durabilité des conserves. L’utilisation de l’appareil est donc indispensable si vous envisagez de conserver certains mets : les confitures, les foies gras, les légumes, les boissons froides et chaudes (les cocktails, le thé et les chocolats chauds). Il est aussi nécessaire d’utiliser l’appareil pour garantir l’hygiène de vos préparations et conserver à la maison du pot-au-feu, des soupes de légumes ou des coulis de tomates.

Les critères de choix d’un stérilisateur électrique

Les stérilisateurs sont utilisés pour éliminer les germes pouvant être présents dans les bocaux ou les biberons. Pour choisir un bon stérilisateur électrique, il faut tenir compte de plusieurs critères bien définis. L’un des critères à considérer est la matière de fabrication du stérilisateur. Le marché propose des stérilisateurs en plastique, en acier, mais aussi des modèles galvanisés et en inox. La différence entre ces modèles est la durabilité et le prix.
L’autre critère est la certification. Les stérilisateurs doivent se conformer aux normes européennes.
La puissance est aussi un critère à considérer. Plus un stérilisateur est puissant, plus il est rapide. Mais le problème c’est qu’il consomme beaucoup plus d’électricité.
La capacité d’accueil est également très importante. Est-ce que vous utilisez souvent le stérilisateur électrique pour plusieurs bocaux en même temps ou juste pour un bocal ou un biberon ? Suivant vos besoins, vous pouvez prendre un grand modèle ou un petit.
Le nettoyage est un autre critère très important. Les modèles démontables et ceux qui n’ont pas besoin de liquide vaisselle sont meilleurs, car l’entretien des stérilisateurs nécessite un soin minutieux.
L’option qui accompagne les stérilisateurs électriques peut également faire la différence. En effet, certains modèles disposent d’une minuterie. Cela est très important, car il vous laisse du temps pour réaliser autre chose en attendant. Il y a des modèles à vapeur qui vous apportent une assurance sur la propreté. Enfin, il y a les modèles à usage multiple, c’est-à-dire que vous pouvez stériliser d’un coup plusieurs récipients.

Leave a Comment