Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?
Envie de profiter de la chute du marché des crédits immobiliers pour accéder finalement à la propriété ? Les prêts immobiliers sont désormais facilement accessibles et les taux d’intérêts sont très attractifs. Pour se démarquer de la concurrence, de nombreux établissements bancaires offrent même l’occasion de prêter sans obligation de présenter des apports personnels. En contrepartie cependant, certains critères doivent être respectés. Voici toutes les étapes à suivre pour mettre toutes les chances de vos côtés.
Bien argumenter
En principe, rien ne vous empêche de faire une demande de crédit immobilier, et ce, même sans apport personnel. Les banques ne cessent d’ailleurs d’insister sur ce point durant leur page publicitaire et même pendant les séances d’informations. La loi sur la consommation donne raison à cette réponse. Visant une égalité des chances par rapport aux prestations bancaires, les autorités en place obligent les banques à ne pas faire de discrimination entre les ménages aux revenus modestes et sans apport et les autres.
Pour y parvenir cependant, vous devez bien argumenter votre demande de prêt en constituant un dossier bien solide qui pourrait convaincre les banques à ne pas refuser votre requête. Mettez en valeur votre solvabilité en présentant la liste de vos revenus et en réalisant une simulation de prêt pour les banques en ligne. Evitez de présenter des comptes régulièrement en découvert et des incidents de paiement sur des emprunts précédents. Veillez à bien maîtriser votre budget et présenter ainsi une bonne gestion de votre compte.
Jouer sur les assurances et les intermédiaires
Pour convaincre les banques, il n’est pas obligatoire de présenter des apports personnels. Vous pouvez très bien jouer la carte des assurances de prêt immobilier pour garantir votre solvabilité et qui pourrait pallier les incidents de paiement. Vous pouvez aussi solliciter des intermédiaires pour garantir votre demande de prêt et pour bien négocier votre prêt. Il y a principalement les courtiers et les mandataires.
Essayer de constituer des apports personnels
Faire une demande de prêt sans apport est en réalité difficile à réaliser. Et pour cause, les banques sont beaucoup plus rassurées quant à votre qualité de bon payeur et de bon gestionnaire si vous présentez un apport personnel. En plus d’être un atout dans votre profil emprunteur, l’apport personnel influe aussi sur le TAEG de votre emprunt. Vous êtes sans savoir que le taux d’un crédit se fixe selon la durée de la dette et le capital emprunté. Si vous versez de votre poche une partie du budget total de votre projet d’investissement, vous aurez plus de chance de profiter d’un crédit moins cher.
À titre de rappel, un apport personnel s’inscrit dans les 10 à 20 % du prix total du bien. Vous pouvez régler la somme en question en mettant en vente un objet, en utilisant votre assurance vie ou encore votre épargne et vos économies, voire en demandant de l’aide à vos proches. Les banques ne sont pas spécialement exigeantes quant à la provenance de l’argent. Néanmoins, il doit être disponible immédiatement.