Comment s’y prendre pour bien choisir son portillon ?
Pour faciliter et sécuriser l’accès à une propriété, la meilleure solution consiste à l’équiper d’un portillon. Ce dispositif pratique peut être associé au portail ou directement intégré à la clôture du jardin ou à celle de la cour afin de permettre un accès rapide à la résidence. Véritable élément de liaison entre l’intérieur et l’extérieur, cet équipement joue donc un rôle important.
Différents critères doivent être pris en considération dans le choix du support. Le plus simple sera toujours de faire une « check-list » de ces caractéristiques afin de ne rien oublier. Et pour vous faciliter la tâche, voici un petit récapitulatif.
Le matériau de fabrication, un critère de choix important
Grâce aux innovations et aux nouvelles techniques de conception, les professionnels ont aujourd’hui la possibilité d’utiliser différents matériaux dans la fabrication des portillons. Les dispositifs peuvent être classés en 4 grandes catégories selon la principale matière qui les compose :
- Les portillons en bois
- Les portillons en PVC
- Les portillons en fer
- Les portillons en aluminium
Les matériaux ont chacun leurs spécificités. Cependant, les équipements en aluminium demeurent actuellement les plus prisés. Le portillon alu présente de nombreux avantages. Sa matière de fabrication fait qu’il peut facilement se décliner sous une multitude de coloris et de design et qu’il est donc personnalisable à souhait.
Par ailleurs, puisque le dispositif est généralement proposé en kit, on peut aisément l’assembler et le monter. Pour finir, l’aluminium se distingue aussi par le fait qu’il ne rouille pas qu’il est facile à entretenir.
La forme et les dimensions du portillon
La forme d’un portillon dépendra avant tout du type de remplissage choisi. On peut donc avoir différents modèles, et ce, en fonction de l’aspect du support.
- Le portillon plein
- Le portillon semi-plein
- Le portillon bas plein
- Le portillon décoratif
- Le portillon de potager
- Le portillon droit
- Le portillon bombé
- Le portillon en chapeau de gendarme
Le choix de la forme, tout comme celui de la couleur, est avant tout un critère purement esthétique. Tout dépendra donc des goûts et des envies de chacun.
Pour ce qui est des dimensions, les mesures standards sont de 100 cm pour la largeur et entre 100 et 200 cm pour la hauteur. Il convient de préciser que la taille, la longueur, l’écartement et la hauteur des piliers doivent aussi être pris en compte dans le choix des dimensions du portillon.