Estimation de son bien immobilier en Suisse

Pour connaitre la valeur d’un bien immobilier, il faut effectuer une estimation. Cette dernière est d’ailleurs obligatoire lors d’une vente ou d’un achat immobilier. Elle repose sur de nombreux critères et permet d’avoir un prix proche de la réalité du marché dans le secteur où est situé le bien concerné.

Comment faire une estimation immobilière sur les biens installés en Suisse ?

Pour avoir une estimation immobilière fiable, vous pouvez faire appel à une agence immobilière comme Realadvisor, expert immobilier. En choisissant cette méthode, vous devez sans doute payer l’estimation réalisée, mais vous aurez la certitude que le prix de votre bien est juste.
Vous pouvez bien sûr effectuer vous-même votre estimation immobilière. Dans ce cas, vous devez savoir rester objectif. La valeur sentimentale ne doit pas être incluse dans ladite estimation.
Pour une estimation plus précise et entièrement gratuite, vous pouvez utiliser un outil d’estimation en ligne. Après avoir répondu à quelques questions, vous obtiendrez une estimation rapide. Le problème avec les outils d’estimation en ligne, c’est qu’ils ne précisent pas toujours la méthode qu’ils utilisent. Cela peut causer des écarts de valeurs importants d’un site à un autre.
Vous pouvez également passer par les services des établissements bancaires. Sachez aussi que de plus en plus d’établissements utilisent des algorithmes pour effectuer leurs estimations. Ces algorithmes sont basés sur la méthode hédoniste.

Qu’est-ce que la méthode hédoniste ?

Les méthodes permettant d’effectuer une expertise immobilière sont nombreuses. Parmi ces techniques, figure la méthode hédoniste. Elle repose sur les statistiques et est assistée par ordinateur. L’évaluation est donc rapide. Elle consiste à faire des comparaisons sur plusieurs biens sur le marché. De nombreux paramètres sont évalués dont la surface du terrain, la situation du bien, le coefficient d’impôt, l’âge ainsi que divers critères de qualités. Une comparaison de ces données avec les informations concernant d’autres biens immobiliers se rapprochant du bien à évaluer est ensuite effectuée. Suite à l’analyse, le prix obtenu correspond souvent à la valeur réelle du bien sur le marché suisse. En passant par un établissement spécialisé dans la vente de biens immobiliers en Suisse, il est probable que votre bien soit évalué via cette méthode. L’avantage c’est qu’aucune visite du bien à évaluer n’est requise. Il suffit de donner des informations correctes pour obtenir une estimation en toute gratuité.

Faire réévaluer un bien immobilier

La valeur d’un bien immobilier n’est pas fixe et peut diminuer ou augmenter au cours du temps. Si par exemple vous avez effectué une estimation l’an dernier, il se peut que le résultat de cette estimation ne soit plus exact aujourd’hui. Pour cette raison, il est nécessaire de faire une réévaluation avant de vendre un bien. De nombreuses raisons peuvent en effet faire changer la valeur d’un bien. Si par exemple il se situe dans une zone où le prix au m² ne cesse d’augmenter, il peut gagner en valeur. Il en est de même s’il a subi des rénovations lui permettant de gagner en qualité. Même si en Suisse le prix de l’immobilier est resté stable depuis quelques années, une réévaluation de votre bien peut toujours servir.

Leave a Comment