Investir dans l’immobilier locatif, bonne ou mauvaise idée ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? L’immobilier locatif est un bon investissement, mais pas pour tout le monde. Il s’agit d’un concept qui consiste à l’achat d’un bien immobilier pour pouvoir le louer selon le bail. Découvrez les gains et les risques liés à cet investissement et faites votre choix.

Les avantages d’un investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif est non seulement un moyen de gagner un paquet d’argent, mais aussi un moyen d’investissement durable. En trouvant des clients rapidement, l’immobilier locatif peut être tenu pendant très longtemps et même être transmis aux descendants. D’autant plus qu’il représente moins de risque grâce à l’augmentation de valeur des immeubles, en continuant l’investissement dans ce domaine, avoir un retour sera toujours assuré d’année en année. Et en ce qui concerne l’avantage fiscal, on peut bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 12 % du montant d’investissement en seulement 6 ans de location continue et ce taux pourra s’élever jusqu’à 21 % avec un engagement de location d’au moins 12 ans. De plus, si on sait bien gérer toutes nos économies dans ce domaine, on ne se souciera plus de chercher une paisible retraite.

Les problèmes liés à un investissement locatif

Il est vrai que l’immobilier de location est une très bonne façon d’investir, mais il est toujours difficile de vite trouver des clients. Et sans personne pour occuper le logement, les pertes ne cesseront de monter. Il ne faut pas non plus oublier que les logements doivent subvenir aux besoins des locataires, sans oublier leurs états et conforts. Dans l’immobilier de location, on dépend de l’état financier des locataires, c’est pourquoi leurs situations professionnelles telles que le chômage ou le surendettement les obligent à retarder ou carrément ne pas payer le loyer. Cela prend beaucoup de temps voire des années pour pleinement bénéficier de l’immobilier locatif, alors on ne peut en tirer profit si c’est juste de courte durée. La patience suivie de la bonne gestion est les qualités minimums qu’un propriétaire du logement doit avoir s’il veut s’investir dans l’immobilier locatif. Il doit aussi suivre de près la concurrence et de toujours essayer de mener par rapport aux autres propriétaires. Par conséquent il pourrait être forcé à faire une baisse de prix s’il tient à avoir des clients.

Leave a Comment