Les meilleures façons d’isoler votre maison et d’économiser de l’argent

La fin de l’été, long et chaud, conjuguée à la hausse des prix de l’énergie, est un bon moment pour vérifier que votre maison est bien isolée avant l’hiver. Selon les études effectuées par des professionnels dans le domaine, dans une maison non isolée, 45 % de la perte de chaleur se fait par les murs massifs, 33 % par les autres murs, 25 % par le comble ou le toit et 20 % par les fenêtres et les portes, qui représentent des centaines de livres de plus chaque année en factures d’énergie, ce qui n’est pas bon pour votre poche ni pour l’environnement. Bref, bien isoler votre maison est un geste écologique qui pourrait vous faire économiser une fortune au fil des ans. Par ailleurs, il existe de nombreuses façons d’isoler votre maison, ce qui est non seulement vous permet d’économiser de l’argent, mais est aussi meilleur pour l’environnement. Certaines options sont relativement simples comme les tuyaux calorifugés pour isoler un toit, mais d’autres sont difficiles et requièrent l’intervention d’un professionnel en la matière. Voici quelques domaines qui méritent une bonne isolation dans la maison.

Toit et grenier

Isoler le toit ou le grenier est un moyen simple et efficace pour réduire les pertes de chaleur et les factures de chauffage. Si l’accès est facile et que les solives sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux d’isolation en laine minérale. Ceci gardera votre maison plus chaude, mais rendra l’espace de toit plus froid, ce qui signifie que les tuyaux et les réservoirs d’eau dans le grenier pourraient geler plus facilement. Vous devrez donc également les isoler. Pour connaitre la somme que vous devrez payer, vous pouvez à tout moment demander un devis isolation combles.

En outre, l’air plus frais dans votre grenier isolé peut signifier que des courants d’air froids passent par la trappe du grenier. Installez donc une trappe de loft isolée et entourez-la de bandes anti-courantes d’air. Si votre grenier est facile d’accès, n’est pas humide et n’a pas de toit plat, vous pourrez probablement l’isoler vous-même, mais dans les endroits humides, un installateur professionnel devrait être contacté.

Pour trouver l’isolant, la cellulose est le choix habituel de matériau isolant pour la maison lorsque l’on pense au remodelage des combles, car elle peut être relativement économique par rapport à d’autres options. Cependant, l’inconvénient de la cellulose est qu’elle ne crée pas une étanchéité efficace, ce qui signifie que l’air froid ou chaud peut entrer et sortir de votre maison par le grenier.

La fibre de verre est également un choix traditionnel pour l’isolation des combles, bien que son prix relativement plus élevé incite les propriétaires à opter pour la cellulose. Le matériau d’isolation domestique est composé de fibres de verre extrêmement fines, qui peuvent fournir une meilleure étanchéité à l’air dans le grenier.

Murs de cavité et murs solides

La chaleur circulera toujours d’une zone chaude à une zone froide. Par conséquent, plus, il fait froid dehors, et plus, la chaleur de votre maison s’échappera. Les maisons construites à partir des années 1990 ont généralement une isolation des murs, mais les maisons plus anciennes ne le peuvent pas et risquent de perdre beaucoup de chaleur.

En ce qui concerne les murs solides, ils laissent passer deux fois plus de chaleur que les murs creux, mais ils peuvent être isolés de l’intérieur ou de l’extérieur. À l’intérieur, des panneaux isolants rigides sont fixés au mur ou un mur à montants est construit et rempli d’un matériau isolant. À l’extérieur, une couche de matériau isolant est fixée au mur, puis recouverte d’un enduit spécial.

Pour l’isolant, la cellulose insufflée et la mousse à injecter sont les options les plus couramment recommandées pour l’isolation des murs existants. Pour isoler le mur, l’expert en rénovation domiciliaire enlève d’abord une rangée de parements, puis perce un trou dans la cavité du montant et injecte ou souffle le matériau isolant jusqu’à ce que les interstices soient remplis. Cela éviterait les fuites d’air par les prises électriques et les ouvertures dans les murs, ce qui permettrait de réaliser de plus grandes économies sur vos factures d’énergie mensuelles. Les deux matériaux isolants résistent bien au transfert de chaleur par conduction, ce qui signifie que l’intérieur de votre maison resterait chaud en hiver et frais en été.

Autres éléments

Vous pouvez sceller vous-même les espaces entre les planchers et les plinthes avec un scellant pour magasin de bricolage. Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir des planchers en bois suspendus, qui peuvent être isolés en levant les lames de plancher et en posant une isolation en laine minérale soutenue par un filet entre les solives. De nombreuses maisons, en particulier les plus récentes, auront un rez-de-chaussée en béton solide. Ceci peut être isolé quand il doit être remplacé, ou peut avoir une isolation rigide posée sur le dessus.

Les étages des pièces du haut n’ont pas besoin d’être isolés s’ils se trouvent au-dessus des zones chauffées, mais c’est une bonne idée d’isoler ceux qui se trouvent au-dessus des espaces non chauffés, tels que les garages.

N’oubliez pas les réservoirs, les tuyaux et les radiateurs. Le calorifugeage des réservoirs et des conduites d’eau et l’isolation derrière les radiateurs réduisent la quantité de chaleur perdue, vous permettant ainsi de dépenser moins d’argent pour chauffer de l’eau qui reste plus chaude plus longtemps. Porter une chemise de cylindre d’eau chaude est simple, comme le disent la plupart des professionnels. L’isolation des tuyaux est simplement un tube en mousse qui recouvre les tuyaux exposés entre le ballon d’eau chaude et la chaudière. Il peut être acheté dans un magasin de bricolage et enfilé.

Pour assurer l’isolation, la fibre de verre et la mousse en aérosol sont les matériaux les plus couramment recommandés pour l’isolation des vides sanitaires. L’isolation des murs d’un vide sanitaire non ventilé avec un isolant non sensible à l’eau empêche toute prolifération de moisissure dans la région, tandis que l’isolation du sous-plancher d’un vide sanitaire ventilé avec de tels matériaux éviterait le contact de l’air intérieur avec surfaces froides. Cependant, l’inconvénient de la fibre de verre est que, si elle est mouillée, elle retiendrait de l’eau dans les murs et le sous-plancher du vide sanitaire, ce qui pourrait réduire ses propriétés isolantes. Dans le même temps, l’isolation en mousse pulvérisée éviterait l’accumulation d’humidité dans le vide sanitaire et créerait une étanchéité efficace pour offrir les meilleurs résultats.

 

 

Leave a Comment