Pourquoi ne pas vivre dans une maison d’architecte ?

Vous conviendrez que c’est chic ! Mais il ne s’agit pas ici de louer une maison d’architecte. Non ! Il s’agit de confier la construction de votre future résidence principale à un architecte. Contactez un cabinet d’architecture à Paris par exemple. Vous présenterez votre projet à cet architecte Paris, vous discuterez de sa faisabilité et il étudiera les spécificités de votre terrain. Une fois que vous avez la confirmation de la constructibilité de ce dernier, vous pouvez élaborer le plan de votre future maison. Il est même mieux de créer celui-ci ensemble avec l’architecte. Il va vous accompagner sur chaque aspect de cette tâche, notamment sur la gestion de l’espace. Ou alors, confiez complètement la réalisation du plan à l’architecte non sans avoir préalablement créé un cahier des charges qu’il va suivre pour respecter chacune de vos volontés. Ce cahier des charges lui sera également utile sur le chantier.

L’architecte : le meilleur expert pour une maison sans défaut

Même si le recours à un architecte n’est obligatoire qu’au-dessus de certaines surfaces, rien ne vous empêche de recourir à cet expert. Sans compter que presque partout en France, vous pouvez trouver un cabinet d’architecture. Et, mieux encore, un architecte peut accepter de travailler dans une localité loin de celle où son cabinet est implanté. Il arrive par exemple que le cabinet Le Vingt Huit Architectes à Paris accepte des missions en dehors de la région parisienne. Ce cabinet d’architecture à Paris peut même intervenir sur un chantier hors de France. Pour en revenir à votre projet, même lorsque celui-ci porte sur une surface de moins de 170 m2, vous pouvez pleinement confier sa réalisation à un architecte Paris ou d’une autre ville. Vous pouvez également vous contenter seulement de vous faire accompagner par cet expert sur des aspects que vous jugez délicats de votre projet. Mais, quelle que soit la nature des missions dont il aura la charge, surtout, n’oubliez pas de réaliser avec lui un cahier des charges. Il est à rappeler qu’un architecte ne se contente pas d’élaborer ni de valider les plans d’une maison et de gérer l’espace disponible pour la construction. Il a toutes les compétences requises pour étudier l’intégralité de votre projet immobilier, pour gérer le chantier et donc diriger les travaux, pour vous conseiller sur toutes les questions d’ordre techniques et esthétiques. C’est donc tout un univers qu’il va créer et concevoir pour vous !

L’architecte : une prestation encadrée par la loi

Lorsque vous avez recours à un cabinet d’architecture à Paris ou à un expert agréé en architecture dont le nom figure au tableau régional de l’ordre des architectes ou à un architecte d’une quelconque ville de France, sachez que la prestation fait toujours l’objet d’un contrat. Oui, le contrat d’architecte est légalement obligatoire. Son contenu doit respecter les engagements légaux en plus d’être conforme aux engagements déontologiques de l’architecte. Lorsqu’un architecte réalise votre projet, vous pouvez donc être sûr de bénéficier d’un minimum de protection légale et de celle du Conseil national de l’Ordre des architectes de France. En vertu de ce code déontologique, le contrat doit comprendre plusieurs points. En particulier, les missions dévolues à l’architecte y sont décrites dans les plus petits détails. En outre, le montant des honoraires doit y être indiqué sans aucune ambiguïté. Ainsi, vous saurez exactement combien vous aurez à débourser et vous serez protégés d’éventuelles mauvaises surprises. De même, le contrat d’architecte présente les modalités du paiement des honoraires. D’autres, tous les délais sur chaque phase de la mission figurent dans le contrat. Si le maître d’ouvrage doit donner son aval, le délai dont il dispose pour le faire doit également être stipulé dans le contrat. Enfin, le contrat énumère impérativement les assurances que chaque partie a l’obligation de souscrire.

L’architecte : des clients protégés jusqu’à 10 ans

Votre chantier, une fois achevé, est éligible à la garantie de parfait achèvement, à la garantie biennale et à la garantie décennale. Naturellement, la loi impose des conditions au maître d’ouvrage pour qu’il puisse prétendre au bénéfice de ces garanties. Mais en principe, si vous avez tout fait dans les règles, vous n’aurez aucun mal à recevoir un sacré coup de pouce financier de l’assureur de l’architecte pour réparer les défauts apparus sur votre maison. Mais attention, à chaque fois, vous devrez démontrer que les défauts sont apparus à cause d’une erreur de conception commise par l’architecte. La démonstration n’est donc pas en lien avec le cahier des charges. Il pointe du doigt, remet en cause le savoir-faire, le talent et les connaissances techniques de l’architecte chargé de créer les plans et de la réalisation des travaux. Vous pouvez également solliciter ces garanties même lorsque le rôle de l’architecte était seulement de vous accompagner et de vous conseiller, notamment, sur l’agencement et l’aménagement de l’espace disponible. La présentation de ces différentes protections dont vous bénéficiez devrait vous persuader de demander à un architecte d’élaborer les plans de votre future maison et de réaliser les travaux de construction.

L’architecte : un travail minutieux

Cette minutie se reflète dans la réalisation de l’avant-projet de construction. Et encore, il convient de distinguer l’avant-projet sommaire de l’avant-projet définitif. C’est ce dernier qui sera à joindre au dossier de demande de permis de construire. Il est à souligner que le plan inséré dans le dossier doit à tout prix obtenir la validation d’un architecte si vous avez pris l’initiative de le réaliser vous-même et si l’espace sur lequel portent les travaux fait plus de 170 m2. À supposer que vous vous orientiez vers un cabinet d’architecture à Paris, pour réaliser l’avant-projet sommaire, l’architecte va analyser et éplucher le contenu du cahier des charges afin de définir avec précision aussi bien vos besoins que vos désirs. Il va également analyser les spécificités de votre terrain, celui où le chantier se fera. Notamment, il se focalisera sur la topographie, les spécificités du sous-sol ou encore sa localisation. Enfin, il analyse les impacts du climat sur votre future construction ainsi que sur le terrain. C’est à partir des informations qu’il collecte qu’il élabore un avant-projet sommaire. Ce dernier sera soumis à votre examen. En tenant compte de vos remarques, l’architecte élabore un avant-projet définitif.

L’architecte : une aide précieuse pour obtenir un permis de construire

Un projet qui est défendu par un architecte a toutes les chances de recevoir une autorisation de construire. Il ne se contente pas de vous accompagner pour monter le dossier de demande de permis de construire. Il se charge de rassembler toutes les pièces exigées lors de la constitution du dossier. Il est également l’interlocuteur de l’administration durant toute la phase d’instruction du dossier.

Leave a Comment