2 travaux qui ont toute leur importance pour une toiture

Ces deux travaux sont réalisés par un couvreur-zingueur. Ils sont essentiels pour assurer le bon état de la toiture, sa solidité et sa longévité. Il s’agit de la peinture de toiture et les chéneaux.

La pose de la peinture

D’une manière générale, les peintures comblent les petites fissures et scellent les surfaces pour une meilleure imperméabilité du toit. Sans compter qu’elles renforcent la protection contre les intempéries : les peintures de toiture protègent en partie contre la pluie, la neige, le vent et les rayons UV. Elles empêchent l’infiltration d’eau et l’apparition de fuites.
Certaines peintures réfléchissantes permettent de réduire l’absorption de chaleur, ce qui aide à garder l’intérieur frais en été et peut faire baisser les coûts de la climatisation. Outre ce rôle dans l’isolation thermique, la peinture contribue à la prévention de la corrosion. Elle forme une barrière contre l’oxydation et la corrosion sur les toits métalliques. La confection de ce bouclier, qui constitue l’une des spécialités de C Bati Renov, aide à prolonger la durée de vie du toit. Enfin, il existe des peintures qui renferment des fongicides. Ces derniers empêchent le développement de mousses et de champignons, nuisibles pour le toit.

Un toit en bon état et esthétique augmente la valeur de revente d’une propriété. Dernier point, et non des moindres, les peintures permettent de choisir une couleur du toit qui respecte vos préférences et en harmonie avec le style architectural du bâtiment.

Le changement de chéneaux

Changez les chéneaux lorsqu’ils sont endommagés. Procédez également à leur changement lorsqu’ils sont arrivés en fin de vie. Ces travaux vont vous éviter les fuites et les dégâts des eaux. Des chéneaux endommagés peuvent engendrer des fuites. Ces dernières, à leur tour, vont entraîner des dommages à la structure du bâtiment, aux murs, aux fondations et à l’intérieur de la maison.

Le changement de chéneaux entre dans une stratégie de prévention des problèmes d’humidité. Là encore, des chéneaux défectueux peuvent favoriser l’accumulation d’humidité. Si ce phénomène se produit, il sera difficile d’empêcher la formation de moisissures ainsi que le développement de champignons néfastes pour la santé.

Si vous souhaitez maintenir l’intégrité du bâtiment, alors n’hésitez pas à changer les chéneaux lorsque ces travaux s’imposent. N’attendez pas que tout s’aggrave pour chercher un couvreur-zingueur. Des chéneaux en mauvais état risquent grandement de se détacher. Lorsque c’est le cas, ils vont détériorer sérieusement la façade et le toit.

Enfin, entretenir vos chéneaux revient à protéger vos fondations. L’eau qui ne s’évacue pas correctement peut s’infiltrer dans le sol autour des fondations. Vous allez alors devoir faire face à des problèmes structurels à long terme.

Les chéneaux ont une durée de vie limitée (environ 20-30 ans pour l’aluminium, jusqu’à 50 ans ou plus pour le cuivre). Il faut donc les remplacer une fois cette durée atteinte. Mais, bien avant, faites remplacer vos chéneaux par un couvreur-zingueur lorsque vous constaterez la présence de fissures, trous ou rouille dessus. Tout dommage visible compromet l’efficacité des chéneaux. Un couvreur-zingueur doit également intervenir lorsque vous sentez que vos chéneaux se déforment ou s’affaissent. Des chéneaux qui ne sont plus droits ne permettent plus une bonne évacuation de l’eau. Attention également aux joints défectueux. En effet, si les joints entre les sections sont endommagés, là encore, l’eau risque de s’infiltrer. Enfin, si vous remarquez que l’eau déborde fréquemment ou ne s’évacue pas correctement, malgré un nettoyage régulier, appelez un couvreur-zingueur.

Leave a Comment