En colocation, comment gérer les factures ?
Une colocation peut être une vraie réussite comme elle peut être un désastre sur tous les plans, sans une bonne préparation et sans anticipation. Vous êtes une bande d’amis qui allez partager un appartement ? Cela semble si séduisant au premier abord, des fêtes et de belles soirées en perspective. Mais une fois que les factures tombent, qui va payer ? Comment gérer cet aspect essentiel de la colocation, sans mettre en danger votre amitié ?
Colocation, n’en faites pas une source de conflits
Selon des enquêtes, pour plus de 65 % des Français, la colocation est une source de conflits. Oui, soyons réalistes, les questions d’argent sont presque toujours l’objet de désaccords. Comment faire pour que cela n’arrive pas chez vous ? Avant de prendre possession de l’appartement, décidez tous ensemble comment vous allez vous répartir les factures. Mettez par écrit votre accord, par principe et par simple précaution et faites signer le papier à tout le monde. Le mieux en colocation, c’est de partager équitablement les factures, mais ne pas demander à l’un d’entre vous de payer celle de l’électricité et à un autre celle du gaz, etc. Ainsi, chacun paie sa part pour toutes les factures et les choses sont plus simples.
Un bon dialogue s’impose
Si l’un de vos colocataires utilise toutes sortes d’appareils électroniques et semble dépenser plus d’électricité que le reste de l’équipe, cela peut poser problème. Pour que nulle rancoeur ne vienne empoisonner votre vie en colocation, le mieux à faire, c’est de dialoguer à coeur ouvert. Dites à la personne concernée comment son utilisation de l’électricité risque de faire augmenter les factures énergétiques et par là, la part de chacun. Elle va devoir payer davantage, déterminez un pourcentage raisonnable. Il est essentiel de parvenir à un accord qui satisfait chacun, mais cette mise au point va aider l’équipe à faire plus attention au quotidien.