3 conseils pour choisir son nez de marche
Le nez de marche est un dispositif permettant de rendre un escalier durable, sécurisé et confortable. Bien qu’il soit particulièrement présent dans les établissements recevant du public comme les musées ou les hôpitaux, rien ne vous empêche de sécuriser votre escalier pour qu’il réponde aux normes en vigueur. Cependant, il existe de nombreux nez de marche et ce n’est pas toujours évident de déterminer celui qui conviendra le mieux. Voici donc 3 conseils qui vous aideront à choisir un nez de marche adapté à votre escalier.
Identifier les caractéristiques de son escalier
Même si vous n’aurez aucun mal à trouver divers types de nez de marche sur le marché, sachez qu’ils ne seront pas tous compatibles à tous les revêtements d’escalier. En effet, ce serait dommage d’acheter un nez de marche que vous ne pourrez pas fixer sur votre escalier. Par exemple, un modèle antidérapant qui se visse au sol est parfait pour une marche en bois tandis qu’un nez de marche sur carrelage utilise un ruban adhésif et il se tiendra efficacement votre escalier. Vous devrez donc sélectionner votre marche antidérapante en fonction du matériau utilisé par le sol de votre escalier.
Adapter le dispositif antidérapant avec l’état de ses marches
Il est fortement recommandé de vérifier l’état de votre escalier avant d’investir dans du matériel étant donné que vous ne choisirez pas le même antidérapant pour un escalier neuf ou un escalier usé. Par exemple, un nez de marche en L s’adaptera très bien aux marches en parfait état tandis qu’un dispositif plat est plus conseillé pour un escalier à l’usure prononcée. Mis à part ces deux modèles, il existe d’autres modèles d’antidérapants comme les nez de marche photo luminescents qui sont des bandes luminescentes permettant de sécuriser un lieu à faible luminosité ou encore un nez de marche en rouleau adhésif.
Installer les nez de marche par rapport à l’environnement de l’escalier
Vous devez également prendre en compte l’endroit où se trouve votre escalier, s’il est à l’intérieur ou à l’extérieur, avant d’installer votre nez de marche. Pour l’extérieur, il faut favoriser les dispositifs à visser alors que pour l’intérieur, il est préférable d’opter pour une fixation adhésive. Cependant, vous devez toujours faire attention à la compatibilité du support.
Pour conclure voici un petit rappel sur la réglementation des nez de marches : ils doivent être antidérapants et de couleurs contrastées par rapport à l’escalier sur au moins 3 cm en horizontal.