Comment bien se préparer lorsque vous devez quitter votre domicile ?

Vous devez partir en vacances ou vous devez effectuer un long déplacement professionnel, alors préparez la sécurité de votre domicile. Votre serrurier vous conseille.

Vérifier vos systèmes de verrouillage, la première étape d’une sécurisation réussie

 

Avant de partir en vacances, vous devez avant tout sécuriser les accès de votre habitation. En effet, les cambrioleurs sont de plus en plus nombreux en France, et les efforts des autorités publiques n’ont pas d’incidences fortes sur le nombre de cambriolages. Dans l’Hexagone, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, rendant la menace plus forte que jamais. Et dans 8 cambriolages sur 10, les délinquants passent par la … porte d’entrée.

En connaissant ces chiffres, vous avez pleinement conscience de l’intérêt de vous prémunir contre ce type de menaces. Et cela commence par la sécurisation de ce principal point d’accès, privilégié par les cambrioleurs. Pour cela, vous devez faire appel à un expert reconnu de la sécurité du quotidien : votre serrurier de proximité. C’est vers lui, que vous vous tournerez pour inspecter l’efficacité des différents systèmes de verrouillage qui équipent les différentes portes de votre habitation. Demandez un diagnostic de sécurité à votre serrurier, et ce dernier listera l’ensemble des travaux à prévoir, avec, pour chacun d’entre eux, le degré d’urgence des travaux à réaliser. C’est en vous assurant que les serrures sont résistantes et efficaces, que vous pourrez partir l’esprit tranquille.

Votre serrurier, des conseils pratiques au quotidien pour vous protéger

 

Si il est essentiel de procéder au changement de serrure, conseillé par votre serrurier, c’est qu’une serrure de sécurité labélisée A2P reste un moyen efficace pour contrer les envies et les ambitions des cambrioleurs. Ainsi, une serrure labelisée A2P *** est censée résister en moyenne 15 minutes face à une tentative d’effraction. Aussi, lorsque l’on sait qu’un cambriolage ne dure pas plus de 15 minutes, et que les délinquants ne restent pas plus de deux ou trois minutes devant la serrure à forcer, on comprend tous les avantages d’une telle serrure de sécurité.

Mais ce n’est pas parce que vous avez fait changer toutes vos serrures et que vous avez même décidé de demander à votre serrurier un blindage de porte, que la sécurité est totale et garantie. Des risques existent et vous devez encore adopter les bons gestes pour vous en prémunir. Bien souvent, les forces de l’ordre s’efforcent d’éditer des livrets de conseils vous invitant à adopter des gestes simples au quotidien pour éviter les cambriolages. Les serruriers de proximité se mêlent à ces conseils et vous préconisent :

  • Assurez-vous que les portes et les fenêtres de votre habitation sont bien fermées et verrouillées
  • Ne laissez pas trainer d’objets et d’outils aux abords de votre domicile, et ne leur facilitez pas la tâche
  • Assurez-vous de « faire vivre votre maison » en faisant ouvrir les volets, en relevant le courrier, …
  • Prévenez votre entourage et les forces publiques de votre absence

Envisagez le pire pour pouvoir réagir rapidement et avec efficacité !

 

La prévention reste la meilleure arme contre les cambriolages, et vous devez donc envisager le pire pour pouvoir vous protéger. Ainsi, vous aurez pris le temps de désigner un serrurier de proximité, que vos voisins pourront appeler en cas de problèmes. Ce n’est pas lorsque vous êtes à des centaines de kilomètres et stressé par une tentative d’effraction, que vous pouvez faire le choix le plus pertinent qui soit. Alors à Marseille ou à Paris, le serrurier de proximité doit être connu à l’avance pour ne pas perdre de temps lorsque vous êtes victimes d’un cambriolage.

D’autre part, vous devez prévenir votre entourage de votre absence prolongée. Même si vous avez fait installer une alarme, ces voisins, ces membres de votre famille pourront venir vérifier l’état de vos serrures et ainsi s’assurer qu’aucun cambriolage n’a eu lieu. C’est également eux, qui feront vivre votre maison, et empêcheront les cambrioleurs d’identifier trop facilement et rapidement une habitation abandonnée pour quelques semaines. Vous pouvez enfin demander que la Gendarmerie ou la Police effectue des rondes régulières aux abords de votre habitation. Ces opérations « tranquillité vacances » ont lieu partout en France, alors demandez vote conseil à votre serrurier de proximité.

Leave a Comment