Investissement locatif, pourquoi investir à Bordeaux ?

Autrefois, Bordeaux était réputée pour être une ville bourgeoise. Aujourd’hui, elle est la deuxième ville préférée des Français après Paris. Son cadre de vie à la fois calme et agréable séduit de plus en plus de personnes. En quelques années, sa situation démographique a connu une croissance spectaculaire. Mieux encore, aujourd’hui, Bordeaux est considéré comme étant le paradis des investisseurs immobilier. Tous ceux qui souhaitent effectuer un placement à la fois performant et rentable visent l’immobilier à Bordeaux. Grâce à son dynamisme et son effervescence, la ville de Bordeaux attire les acteurs économiques, les étudiants et même les retraités. La demande locative est donc en constante augmentation.

Bordeaux, une ville attractive

Selon l’union des notaires de France, il y a deux ans le coût de l’immobilier à Bordeaux a augmenté de 12,1 %. Cette hausse est considérée comme la plus importante depuis plusieurs années dans toutes les agglomérations françaises. L’année dernière, les prix ont seulement augmenté de 0,2 %, mais cela n’a pas eu de grosses conséquences sur le marché. Au contraire, jusqu’à aujourd’hui, Bordeaux séduit toujours autant les nouveaux arrivants, dont 58 % sont des Parisiens. La ville attire également les acteurs économiques en tant que capitale du vin. Depuis 2009 jusqu’en 2014, Bordeaux a connu une croissance démographique de 8 %. Les chiffres sont en constante évolution. On estime même que d’ici 2030, la population bordelaise atteindrait les 1 million. Cette évolution démographique est l’une des raisons qui font qu’investir dans l’immobilier à Bordeaux est un placement solide et rentable. Il y a dix ans, le mètre carré d’un appartement à Bordeaux coûtait 2 500 euros. Aujourd’hui, les prix atteignent les 4 400 euros. Soit une hausse de plus de 40 %. Il faut aussi savoir que les quartiers bordelais disposent de plusieurs atouts convenant à n’importe quel profil d’investisseurs. Caudéran est considéré comme l’un des quartiers résidentiels les moins chers. Il attire surtout les jeunes familles. Le prix du mètre carré d’un appartement avoisine les 2 800 euros. Talence et Chartrons figurent parmi les quartiers les plus en vogue. Ces quartiers sont très animés et offrent plusieurs types d’activités aux habitants. Le loyer coûte un peu plus cher et atteint les 4 500 euros le mètre carré.

Comment investir à Bordeaux ?

Avant d’acheter un bien immobilier à Bordeaux, vous devez choisir le dispositif de défiscalisation qui vous semble le plus favorable. Vous pouvez choisir entre la loi Pinel, la loi Malraux, la loi Censi-Bouvard, le dispositif monument historique ou le statut LMNP. Chaque dispositif a ses avantages spécifiques et leurs conditions d’application ne sont pas les mêmes. La loi Pinel et la loi Malraux sont les plus choisies par les investisseurs. La première propose une réduction fiscale allant de 12 % à 21 % à toutes les personnes qui effectuent un investissement locatif dans des immeubles neufs. La réduction dépend de la durée de mise en location du bien. Elle est de 12 % si l’immeuble est mis en location pendant 6 ans. Elle est de 18 % si le bien est loué pendant 9 ans et enfin de 21 % si la mise en location atteint 12 ans. Pour bénéficier de cette défiscalisation, le bien immobilier en question doit être certifié label BBC. La loi Malraux quant à elle permet de bénéficier d’une réduction fiscale sur les immeubles à réhabiliter. La réduction est calculée en fonction du montant des travaux à réaliser. Elle sera de 22 % du montant des travaux si ces derniers sont effectués en ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), et peut atteindre les 30 % dans les secteurs sauvegardés. Toutefois, il faut préciser que, pour jouir de la réduction fiscale offerte par la loi Malraux, il faut investir dans l’une de ces deux zones (ZPPAUP et zone sauvegardée).
Le dispositif fiscal qui vous convient étant défini, vous devez maintenant choisir le bon emplacement pour votre investissement. Retenez que si vous avez envie de réussir votre investissement locatif, votre bien doit être placé dans des zones de qualité (à proximité des transports, des commerces, des services et des écoles). Comme il a été souligné plus tôt, Talence et Caudéran sont les quartiers les plus appréciés. À côté d’eux, on retrouve également Saint-Pierre, Victoire, et Saint-Michel.

Leave a Comment