Comment installer un bassin de jardin ?
Symbole de sérénité et oasis de fraîcheur, un bassin aquatique a de nombreux avantages. Il apporte non seulement un charme, mais aussi une douceur et un exotisme au jardin. Il peut être un véritable atout pour votre extérieur durant les chaudes journées d’été. Pour installer une pièce d’eau au cœur de votre jardin, rien de vraiment compliquer !
Préparez la mise en place de votre bassin
Pour commencer, choisissez avec soin l’endroit où vous aimeriez placer votre bassin. Le mieux serait un terrain plat avec une terre qui soit facile à travailler étant donné que vous allez encore creuser. L’espace doit être vaste et non loin de la maison. Ensuite, délimitez sur l’emplacement retenu, préalablement nettoyé, la forme de votre réservoir. Pour cela, employez une bombe de peinture ou du blanc de Meudon. Pour avoir les bonnes mesures, n’hésitez pas à faire usage d’une règle de maçon. Cette dernière vous sera également utile pour évaluer la profondeur du trou que vous allez justement creuser. Ce creux doit convenir à la taille du bassin. S’il est légèrement plus grand, vous pouvez y ajouter une couche de sable.
La pose de la pièce d’eau
Ça y est, l’emplacement est-il bien préparé ? Il est temps d’installer le bassin. Avant de le poser dans le trou, il faut d’abord tasser la terre. Une fois l’appareil logé, assurez-vous qu’il soit bien placé à l’aide d’un niveau à bulle. Si besoin, ajustez à nouveau avec du sable. Sachez que votre pièce d’eau doit être parfaitement stable. Lorsque l’installation sera terminée, vous ne pouvez malheureusement pas revenir en arrière. Vous devez ensuite combler les abords avec de la terre. Enfin, remplissez le bassin d’eau. Pour faire plus joli, n’hésitez pas à poser des gravillons sur le pourtour du réservoir. Ceci empêche également la terre de s’y introduire.