Comment réaliser un jardin Zen ?

Pour garantir un réel dépaysement et une ambiance apaisante, le jardin zen est à adopter absolument. Fondé sur des principes bouddhistes, qui favorisent la nature et l’harmonie, il se focalise sur un aménagement minimaliste et euphonique pour retenir les énergies bénéfiques et subtiles de la nature. C’est aussi un style de jardin qui combine à la fois bien-être et esthétique. Mais comment alors créer un jardin zen ? Voici les principes de base que vous devez savoir pour un jardin zen réussi.

Miser sur des éléments de petite taille

Quand on parle d’ambiance zen dans un espace, on pense toujours directement aux concepts de Feng Shui. L’aménagement de jardin n’échappe pas à la règle. Pour un jardin zen, vous devez non seulement étudier avec soin l’emplacement de chaque accessoire, mais aussi choisir des éléments de petite taille pour habiller votre espace.
Dans un jardin zen, les bonzaïs sont les stars. Ils ne sont pas cependant l’unique plante à adopter, vous pouvez utiliser les arbustes, à condition de les tailler comme il se doit Le bambou non traçant et le petit érable japonais sont aussi de mises pour jouer un peu plus sur la variété et sur la carte des couleurs.

La nature en abondance

Cela semble évident : dans un jardin, la nature est la star. Mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Dans les espaces extérieurs modernes, on mise plutôt sur les aménagements artificiels comme les salons ou les piscines.
Si vous avez envie d’un jardin zen, exit les décorations trop moderne et étriquées. Miser sur la verdure et sur les matériaux comme la pierre, les graviers, etc. Et bien évidemment, un étang ne serait pas du luxe. Le but est d’avoir une ambiance conviviale et détente dans votre espace extérieur.

De la structure dans l’aménagement

Un jardin zen est rarement plat. Les experts en la matière préfèrent apporter un mouvement de vague ou un maximum de structure à l’aménagement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on mise sur le gravier. On peut en modifier l’aspect pour éviter la monotonie.
Escalier, aménagement en hauteur, plantes de différentes tailles, tout est bon à prendre pour réussir votre agencement. Encore faut-il savoir marier le tout. Et rien n’est moins sûr si l’on n’est pas encore un professionnel en décoration d’extérieur. Heureusement, on peut compter sur les conseils des experts qui sont nombreux sur la toile.

Leave a Comment