Comment rentabiliser votre villa de luxe ?

Vous avez payé votre villa de luxe plusieurs millions d’euros ? Il reste maintenant à la rentabiliser comme il se doit. L’immobilier est certes une valeur sûre. Néanmoins, pour le retour de votre capital d’investissement et quelques bénéfices, vous devez bien gérer votre patrimoine. Voici donc quelques conseils pour ce faire.

Mettre en location saisonnière votre villa de luxe

Pour rentabiliser votre villa de luxe, la solution la plus évidente est de la mettre en location. Optez pour une location saisonnière. C’est pratique pour que vous puissiez aussi en profiter pendant quelques semaines par an. De plus, les loyers lors de ce genre de location sont plus importants et les participations sociales sur les revenus du bien moins chères.

Il existe différents types de location saisonnière. Vous avez les villas de vacances qui ont le vent en poupe depuis quelques années en France. Les familles ainsi que les jet setteurs préfèrent ce genre de location pour davantage d’intimité et de confort. Toutefois, pour ce faire, encore faut-il choisir un bien dans une région touristique.

Vous pouvez également louer de manière passagère votre villa à des équipes de tournages en tout genre. Ce peut être pour un film, une séance photo, etc. Les équipes peuvent les louer pour y loger ou pour réaliser quelques plans. Ce qui vous fera gagner aussi quelques milliers d’euros la semaine.

 

Rentabilisation immobilière : une question de durée

En tous les cas, sachez que pour bien rentabiliser votre villa de luxe, vous devez également bien gérer les délais. Vous êtes sans savoir qu’un bon investissement immobilier se passe sur le long terme. Celui dans les propriétés de luxe n’échappe pas à la règle.

Au minimum, on vous conseille de garder votre bien 3 à 4 ans. Ce qui peut vous faire gagner 15 à 25% de sa valeur. Un investissement à court terme de ce genre se fait uniquement dans des régions et sur des biens qui ont un potentiel d’expansion intéressant.

Si vous avez choisi un emplacement à forte attraction, vous pouvez vous permettre de garder votre bien plus longtemps. Un placement à moyen terme de 5 à 10 ans pourrait être intéressant. Toutefois, vous aurez encore à payer des taxes sur les bénéfices de votre vente.

Pour être complètement exonéré, il faudra garder la villa dans les 30 ans avant de la revendre. Toutefois, il faudra bien choisir l’emplacement et ladite propriété pour cela. Il faut que votre immobilier puisse prendre de la valeur au fur et à mesure qu’il vieillit. D’où l’importance justement de vous faire accompagner par un expert immobilier lors du choix de votre investissement.

Confiez votre bien à des experts en immobilier

Enfin, vous ne pouvez vous en sortir seul pour rentabiliser votre villa de luxe. Confiez-la à des experts immobiliers ou des gestionnaires de patrimoine. Ce genre de professionnel s’occupera de trouver les locataires, de gérer le bien ainsi que les demandes desdits locataires et de rentabiliser votre bien de manière optimale.

Recourir aux services de professionnel sera également plus pratique pour vous. Vous allez pouvoir vous contenter de percevoir les loyers. Toutes les complications liées à la mise en location dudit bien seront du ressort de votre gestionnaire de patrimoine. Vous pouvez même vous permettre d’acheter un bien dans une autre ville ou région que celle où vous vivez. Vous n’aurez pas à vous occuper votre bien.

De plus, les risques d’un investissement locatif dans l’immobilier de luxe seront ainsi moins importants. En effet, avec des experts pour assurer la publicité de votre villa de luxe, les vacances locatives seront moins nombreuses.

Attention toutefois à ce que ce soit un professionnel avec de l’expérience dans l’immobilier de luxe. En effet, la prospection et la gestion de tel bien sont un peu différentes de l’immobilier classique. Le public cible est par exemple différent. On s’adresse plutôt à des élites de la société. Ce qui nécessite d’adapter la stratégie de marketing. Il faudra utiliser les réseaux sociaux. Il faudra marquer les esprits avec des évènements d’envergure. Il faudra également prendre de belles photos, de préférence professionnelle, du bien à louer en question. De plus, sachez que l’image de votre bien sera rattachée à celle de votre agence de gestion. Autant choisir un expert avec une belle réputation sur le marché.

Leave a Comment