Guide pour entretenir sa piscine hors-sol

Il est très important d’entretenir régulièrement sa piscine pour maintenir la propreté de l’eau. Plusieurs techniques et équipements existent pour nettoyer une piscine hors-sol, dont le robot. Guide sur l’utilisation de ce matériel !

Utilisez un robot automatique pour piscine

Pour nettoyer une piscine hors sol, la meilleure des solutions est d’utiliser un robot de piscine hors sol. Cet appareil nettoie par aspiration. Ainsi, il est capable d’astiquer tous types de surface : fond, parois, escaliers et ligne d’eau. Puis, il est doté de brosses pour décoller les impuretés. Ces dernières sont ensuite stockées dans un filtre. Il est à noter que vous devez vider ce filtre après chaque cycle de nettoyage.
Sur le marché, vous avez deux types de robots de piscine, mais le robot automatique semble être la meilleure option qui soit. Il nettoie la piscine sans avoir besoin de votre intervention. Vous pouvez programmer cet appareil autonome sur des cycles de nettoyages précis. Vous pouvez utiliser un appareil qui fonctionne sur une prise électrique ou sur batterie. Dans tous les cas, le robot nettoie la piscine par parcelle grâce à des capteurs. Ce qui garantit un nettoyage uniforme. L’autre modèle de robot est le robot télécommandé. Vous restez alors maître du processus de nettoyage. Vous guidez les pas du robot d’une parcelle à une autre, d’un angle à un autre par une télécommande. Cette option est intéressante si vous avez une piscine de forme compliquée (avec des recoins difficiles d’accès).

Les avantages du robot de piscine automatique

Le robot automatique vous permet avant tout de gagner du temps. Au lieu de passer du temps à nettoyer manuellement votre piscine (les parois, les escaliers, le fond et la ligne d’eau), il vous suffit de mettre en marche, de programmer et de mettre à l’eau la machine. Ensuite, le robot de piscine est très efficace. Vous n’avez pas à repasser derrière lui pour parfaire le nettoyage. Par ailleurs, cet appareil ne nécessite aucune installation. Il vous suffit de vérifier la charge de la batterie avant de mettre le robot à l’eau. Dans le cas d’un robot sur prise électrique, vérifiez bien que la prise est sécurisée. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir systématiquement votre robot de piscine pour assurer sa longévité. Vérifiez toujours l’état (usure) des roues ou des chenilles pour que l’appareil adhère parfaitement aux parois et au sol. Puis, vérifiez, après chaque nettoyage, qu’aucune saleté ne s’enroule dans les brosses.

Les critères pour choisir votre robot de piscine

Le choix repose sur les deux types de robots de piscine hors sol. Vous pouvez choisir un robot filaire ou un robot sans fil. Ce dernier est plus pratique, grâce à son indépendance. Au moment de l’achat, demandez toujours des informations détaillées au vendeur ou au fabricant. Certains modèles de robot sont conçus spécialement pour une catégorie de piscine. Vous trouverez, entre autres, des robots pour les piscines plus profondes et d’autres pour les piscines angulaires. Enfin, n’oubliez pas de comparer les prix appliqués sur le marché pour réaliser de bonnes affaires. Il est plus judicieux, dans ce cas, de consulter l’avis des autres utilisateurs sur le web.

Leave a Comment