L’importance des diagnostics immobiliers dans une vente immobilière

Vous prévoyez de vendre un bien immobilier ? Est-ce que vous savez que vous devez passer par quelques étapes, dont le contrôle technique, avant de pouvoir le mettre sur le marché ? En effet, de nos jours, il est impossible de vendre un bien sans un document de diagnostic immobilier. Pourquoi ce document est si important dans une vente immobilière ?

Comprendre le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est une sorte de contrôle technique prévue par la législation lors de la vente ou la location d’un bien immobilier. L’établissement d’un dossier de diagnostic est imposé par la loi. Il doit comporter toutes les informations concernant l’état et la viabilité de bien à vendre. Le nombre de diagnostics immobilier lors d’une vente dépend de plusieurs critères comme son type, sa géolocalisation, sa date de construction et l’ancienneté de ses différentes installations. Le diagnostic immobilier est à la charge du vendeur et ne peut être effectué que par une entreprise professionnelle certifiée. Cette procédure est importante pour se protéger en cas de litige.

 

L’utilité d’un diagnostic immobilier

Le diagnostic lors d’une vente immobilière est un bilan de l’état général du bien concerné. Grâce à ce document, l’acquéreur dispose de toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques du bien à acquérir. Il permet d’éviter les imprévus liés au budget d’achat ainsi que d’éventuels problèmes de santé. En effet, la présence de termites et l’exposition au plomb affectent la santé des futurs propriétaires. La consommation excessive d’énergie et la sécurité des installations augmentent les charges de fonctionnement de la maison. Le document de diagnostic rend la transaction immobilière plus transparente. Avec ce document, l’acquéreur signe l’acte de vente en connaissance de cause.

Les diagnostics obligatoires lors d’une vente

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires en fonction de la date de construction du bien à vendre. C’est le cas du diagnostic de plomb qui concerne tous les immeubles datant du 1er janvier 1949. Le diagnostic amiante en fait également parti. Il concerne tous les biens ayant obtenu un permis de construire avant le 1er juillet 1997. Le certificat de surface est également indispensable lors d’une vente immobilière. Il détermine la surface exacte concernée par la transaction. Le diagnostic de performance énergétique est devenu également obligatoire pour tous les biens à vendre depuis le début de l’année 2011. Il permet de mesurer la consommation énergétique d’une maison ainsi que son impact au niveau de l’émission de gaz. Le diagnostic termite est tout autant pour n’importe quelle bâtisse à vendre.

Leave a Comment