Nos conseils pour trouver un bon plombier

Trouver un plombier digne de confiance n’est pas toujours si simple. Mais comment alors dénicher un bon artisan ? Pour ce faire, voici quelques conseils.

1. Se fier au bouche-à-oreille

Sachez que les domaines d’intervention d’un plombier sont très vastes, alors, il n’est pas toujours évident de trouver le bon prestataire surtout si on n’a pas de connaissance dans ce domaine. Vous pouvez demander à vos proches de vous proposer un plombier sérieux. Ils connaissent peut-être de bons prestataires qui sont déjà intervenus dans leur logement. S’il y en a, demandez-leur le numéro du plombier.

2. Être attentif lors du premier contact

Si l’artisan est honnête, il va faire un état des lieux fiable sans pour autant exagérer sur les réparations. En cas d’urgence près de Lyon, un plombier à Villeurbanne peut intervenir rapidement pour résoudre le problème. Dans le cas échéant, il peut vous proposer un de ses confrères. Aussi, remarquez s’il se montre courtois ou non et s’il est apte à répondre à toutes vos questions.

3. Comparer les tarifs de plusieurs plombiers

Un bon plombier se soucie de votre portefeuille et ne va pas faire gonfler la facture. Ainsi, vous devez être vigilant surtout si le professionnel vous propose de remplacer toute l’installation en cas de fuite d’eau. Si les prix appliqués vous semblent exagérés, alors comparez ses prix avec ceux des autres plombiers.

4. Vérifier la réputation du plombier

Avant de contacter le prestataire que vos connaissances ont recommandé, il reste encore à vérifier sa réputation. N’hésitez pas à consulter les avis sur internet en tapant le nom de celui-ci sur la barre de recherche de Google ou Bing. Lire les commentaires laissés par les anciens clients permet d’avoir une idée sur les compétences du plombier. Il vous est aussi possible de visiter son site internet pour voir le sérieux et le professionnalisme du prestataire.

5. Se renseigner sur le prestataire de plomberie

Il n’est pas rare de voir des publicités pour plombier glissées dans votre boîte aux lettres ou sous votre porte. Dans un souci de transparence, il est important de se renseigner sur l’existence et la situation financière de l’entreprise. Lors du premier contact, n’hésitez pas à lui demander davantage d’informations concernant son entreprise. Avec le numéro SIRET inscrit sur le devis, visitez le site societe.com ou contactez le tribunal de commerce pour savoir si la boite existe réellement ou non. Cela permettra de faciliter votre recherche.

6. Privilégier un professionnel ayant des assurances

Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, il faut prendre vos précautions. Avant la signature du devis avec le plombier, assurez-vous que celui-ci ait souscrit une assurance et ait des garanties (garantie décennale, garantie biennale, etc.). De cette façon, s’il y a un incident, vous serez couvert.

7. Utiliser des plateformes de mise en relation

Parfois, on ne sait pas par où commencer pour trouver un bon plombier. Cela est souvent le cas lorsqu’on vient d’arriver dans une nouvelle ville. Même si on se renseigne, personne n’est capable de nous recommander un prestataire fiable. Alors, la solution est de solliciter l’aide des plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels.

Leave a Comment