Quelle couleur pour la chambre à coucher ?

Dans la chambre à coucher, vous pouvez vous autoriser votre couleur préférée, car elle doit refléter votre personnalité. Il est même possible d’adopter plus d’une couleur. Toutefois, cette pièce doit avoir un côté douillet et dégage une ambiance apaisante pour que vous puissiez bien vous reposer. Voici quelques conseils pour choisir la couleur pour la chambre à coucher.

Bien définir vos envies

Si vous faites partie de ceux qui ont besoin dans la chambre d’une ambiance cosy, vous pouvez choisir une teinte sourde et désaturée. Vous pouvez opter pour les couleurs allant vers le foncé comme le gris anthracite, le bleu encre, le vert bleuté, le bordeaux, le kaki grisé ou encore le terracotta. Si vous voulez que votre chambre reste bien lumineuse, le choix doit se tourner vers les couleurs claires. Penchez-vous vers les teintes neutres ou les teintes pastels.

Plus d’une couleur

Il est possible de peindre sa chambre dans deux ou trois couleurs. Cependant, il faudra penser à l’esthétisme. Même si vous aimez le bleu et le vert, le résultant ne sera pas satisfaisant si vous peignez un côté en vert et un côté en bleu. Pour le mariage des couleurs, il faut prendre une couleur majeure et une autre en élément ponctuelle comme une bande horizontale sur le mur. Pour l’association des couleurs, vous pouvez aussi intégrer la seconde couleur dans les accessoires, le mobilier ou le textile.

Le blanc dans la chambre à coucher

Sachez que vous pouvez très bien choisir cette couleur pour la chambre à coucher. Si vous la dosez correctement et si vous l’associez à d’autres couleurs, vous n’aurez pas cette sensation d’être dans une pièce froide et peu accueillante. Vous pouvez par exemple avoir du blanc sur le haut du mur et du jaune sur le bas. On a tendance à croire que le blanc se marie avec toutes les couleurs, mais ce n’est pas vraiment le cas. On constatera d’ailleurs le contraste du blanc avec certaines nuances terreuses. Faites donc attention au choix de la teinte qui va accompagner ce blanc.

Leave a Comment