Quelle différence entre le self stockage et le stockage entre particuliers ?

À l’heure de l’économie collaborative, les solutions de stockage se diversifient. Héritier direct du garde-meuble, le box ou entrepôt individuel rivalise désormais avec la location auprès des particuliers. Tous ces moyens logistiques ont leurs avantages respectifs. Pour décider en toute connaissance de cause la solution qui vous convient, commencez par comparer ces deux solutions de stockage. Voici quelques points sur lesquels vous devriez porter votre attention.

La flexibilité, l’exclusivité, ainsi que d’autres critères séparent les deux prestations

Le co-stockage est proposé sur des sites spécialisés. Ce système repose sur l’entraide. Des particuliers louent une cave ou un garage de libre à d’autres usagers qui en ont besoin. Le contrat est généralement de courte durée. À la fin du contrat, le locataire doit libérer les lieux. Si jamais il veut fouiller dans les objets rangés chez autrui, il doit fixer un rendez-vous avec le propriétaire de la maison.
Avec le box de self-stockage proposé notamment par le site https://stockagenational.com, le client peut laisser ses affaires dans le local autant de temps qu’il le souhaite. Il est aussi libre d’aller et de venir à sa guise. Les centres d’entreposage restent ouverts la nuit pour faciliter la tâche à ceux qui sont trop occupés en journée. Gardant l’unique exemplaire de la clé, les clients peuvent déposer des meubles, des archives et tout ce qu’ils veulent à toute heure. Seuls les produits potentiellement inflammables sont interdits. Le locataire peut préserver la discrétion sur les raisons qui le poussent à occuper un box de stockage professionnel. Ce n’est pas le cas des particuliers. La taille du local constitue un critère de différenciation. Pour le magasin individuel, il est possible de se contenter de 2 ou 3 m². Cette surface est exclusive. Les choses se passent autrement en co-stockage.

2 solutions de stockage avec leurs cœurs de cible distincts

Véritable phénomène, le co-stockage résout surtout les problèmes rencontrés par les particuliers. Ils ont besoin d’espace de rangement ou d’une pièce en plus en guise de débarras. Certains louent le garage du voisin pour mettre des objets encombrants. La proximité avec la maison du locataire est primordiale. Avec le self-stockage, c’est davantage la boutique qui devrait se trouver à bonne distance. En effet, les commerçants se servent des box comme magasin de marchandises. Dans certaines situations, les consommateurs finaux peuvent venir prendre leurs commandes à l’entrepôt. En effet, les prestataires font beaucoup plus que louer un local. Ils s’impliquent aussi dans le circuit de distribution. Le personnel est formé pour recevoir des produits pour ensuite les remettre à leurs destinataires. Ce système de « picking » demeure excellent pour gérer le « stockage dernier kilomètre ». Si les professionnels ont besoin de magasin de stockage ou de relais pour leur vente, les particuliers souhaitent avant tout étendre la surface de leur domicile. Les vieux meubles laissés dans le garage du loueur leur permettent d’en acheter du mobilier neuf ou de disposer de quelques précieux mètres carrés chez eux. Dans tous les cas, les tarifs sont bien distincts. Une prestation 24/7 incluant des garanties et des services supplémentaires coûte plus cher qu’une chambre d’ami ou une cave sous-louée.

Des points positifs pour chacune des options d’entreposage

Le prix est négociable en co-stockage. Dans un box, le client ne peut pas baisser le forfait, mais il a la possibilité de marchander pour obtenir des services en cadeau. Les prestations personnelles sont bien distinctes. Le locataire peut utiliser divers moyens mis à sa disposition pour la manutention. Il peut y acheter des accessoires tels que des cartons, des palettes ou tout simplement un ruban adhésif. Pour la sécurité, des caméras de vidéosurveillance et des alarmes sont en place. Les particuliers ne déploient pas ce genre de moyens logistiques. Cependant, leurs locaux ont souvent le mérite de se trouver à proximité. De leur côté, les box sont éparpillés à différents endroits stratégiques. Il revient aux locataires de choisir le quartier qui leur convient. Parfois, les offres résolvent des problématiques assez techniques. Le client peut par exemple être un magasin qui communique beaucoup. Après chaque campagne, il lui faut un entrepôt pour le stockage PLV. Les supports de publicité sur lieux de vente sont gardés dans un endroit sûr loin de la poussière et de diverses agressions. Ils pourront être réutilisés les prochaines fois où la boutique en aura besoin.

Leave a Comment