Bien immobilier : comment fixer le bon prix ?

Avant de vendre un bien immobilier, tous les propriétaires se demandent à combien s’élève la valeur de leur maison. Pour vous aider à estimer le prix de votre bien à vendre, suivez cet article.

Un prix en fonction du type de logement

Le type de logement est le premier critère pour déterminer le prix de vente d’un bien immobilier. Le prix proposé pour une maison individuelle et le prix pour un appartement sont sensiblement différents. Pour deux logements avec une même surface habitable, une maison a plus de chances de bénéficier d’un espace extérieur. Or, il s’agit d’une surface qui peut encore être exploitée.

Outre la question de surface disponible, la répartition des pièces est également un aspect non négligeable. En effet, un acheteur s’attend généralement à au moins 2 salles d’eau dans un logement avec 4 chambres. Dans le cas contraire, la valeur du bien risque de diminuer considérablement, car il est considéré comme peu fonctionnel.

Le prix, en fonction de l’implantation du logement

Vous devez sans doute déjà savoir que le quartier influe sur le prix du marché, mais cela n’est pas le seul critère pris en compte. Pour estimer le prix d’un bien immobilier, la proximité des commodités, la proximité d’une route, etc. sont également des éléments à considérer. En effet, ces éléments contribuent au confort ou à la nuisance d’un logement. Dans un immeuble, les habitations situées aux étages supérieurs (3e et 4e étages) sont les mieux cotées. Cela est dû au fait qu’elles bénéficient généralement d’une vue agréable et sont plus à l’abri des bruits de la circulation.

Un prix de vente en fonction du prix de revient

Bien entendu, aucun vendeur ne souhaite vendre son bien à perte. Pour estimer le prix de vente adapté à votre logement, vous devez tenir compte de votre prix d’achat et évaluer les frais engagés pour les travaux (rénovation énergétique, installation sanitaire, etc.). Pour fixer votre prix, tenez compte du prix de l’immobilier en France, dans votre quartier. Pour ce faire, comparez votre estimation avec le prix des biens identiques vendus récemment.

Si vous avez peur de faire une mauvaise estimation de votre bien, vous pouvez contacter un agent immobilier ou un notaire pour évaluer le prix de vente. Vous pouvez aussi passer par des sites d’estimation en ligne.

Leave a Comment