Si un incendie se produit chez moi, que faire ?

Faire face aux conséquences d’un incendie dans une maison est écrasant. Il y a des choses à faire et des choses que vous ne voulez certainement pas faire ou même tenter de faire. Nous avons dressé la liste suivante de conseils utiles pour éliminer une partie du stress lié à la récupération d’un incendie dans une maison.

Contactez votre compagnie d’assurance

Si vous perdez votre maison dans un incendie, la compagnie d’assurance habitation standard couvrira le coût des dommages. Assurez-vous simplement de signaler la perte dès que possible. Vous voudrez entrer en contact avec votre agent ou courtier et déposer une réclamation immédiatement. Indiquez comment, quand et où les dommages se sont produits. Et si possible, incluez des photos et des séquences vidéo. Un expert en sinistre viendra probablement à votre propriété pour évaluer les dommages. Coopérer pleinement avec leur enquête afin de régler votre réclamation de manière rapide et efficace. Cependant, pour bien évaluer les dégâts, faites appel à un expert d’assuré. Il est le mieux placé pour connaitre les vraies valeurs des dégâts.

Un rapport d’incendie indiquera l’état dans lequel se trouvait la maison lorsque les premiers intervenants sont arrivés sur les lieux. Il répertoriera également des informations importantes, telles que l’heure et la date de l’incident et le numéro de l’incident, dont votre compagnie d’assurance pourrait éventuellement avoir besoin. Dans la plupart des endroits, un rapport d’incendie est un document public. Appelez votre service d’incendie local, le bureau de prévention des incendies ou le commissaire des incendies pour obtenir une copie de votre rapport. Si vous ne parvenez pas à le retrouver, envisagez de contacter l’agence de facturation du service d’incendie. Dans certaines régions, le rapport d’incendie peut devoir être joint à la facture du service d’incendie.

Appelez vos fournisseurs de services publics

Parce que vous n’avez que deux à trois minutes pour sortir de chez vous, vous n’avez pas le temps de couper le gaz ou l’électricité. Dans certains cas, les pompiers le feront pour vous. Vous devrez fermer tous les services publics de votre maison dans un avenir prévisible. Cela comprend non seulement le gaz et l’électricité, mais aussi l’eau dans certains cas. Ne redémarrez pas vos utilitaires avant d’avoir le feu vert. Le professionnel vous dira quoi éteindre et quand vous pourrez tout rallumer en toute sécurité.

Avec votre réclamation en cours et l’évaluation des dommages par un expert d’assuré, il est temps de commencer le nettoyage. Les services de lutte contre les incendies restaurent votre propriété à un état habitable. Ils ne font pas que nettoyer la maison. Ils utilisent des outils et des produits chimiques dédiés pour s’assurer qu’il n’y a pas de suie ou de gaz résiduel qui pourrait vous causer des dommages.

Mettez de l’ordre dans vos finances

Vous devrez également communiquer avec votre propriétaire ou votre prêteur hypothécaire après un incendie. Continuez à effectuer des paiements mensuels même si votre maison a été complètement détruite (et des paiements de voiture si votre véhicule a été endommagé par l’incendie). Vous devez également contacter vos sociétés émettrices de cartes de crédit et demander le remplacement de toutes les cartes que vous avez perdues. Conservez tous les reçus et conservez un dossier détaillé de tous les achats que vous avez effectués pendant votre déplacement.

Puisqu’il n’y a aucun moyen de prédire quand une maison va prendre feu, il n’y a rien de tel que d’être trop préparé pour le pire des cas. Il y a plusieurs mesures que vous devez prendre maintenant pour ne pas être complètement pris au dépourvu si la fumée et les flammes envahissent soudainement votre maison. Tout d’abord, si vous avez une assurance, assurez-vous d’avoir une couverture adéquate. Passez un peu de temps à considérer la vraie valeur de vos biens et combien il en coûterait pour les remplacer. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devriez commencer à constituer un fonds d’urgence. Les experts suggèrent de mettre de côté suffisamment d’argent pour couvrir les frais de subsistance pendant au moins trois à six mois. Vous devrez peut-être puiser dans votre fonds d’urgence après un incendie, mais nous espérons que vous pourrez éventuellement le reconstituer.

 

Leave a Comment